Rosmarinus officinalis

Rosmarinus officinalis

par Nathalie BEAUFORT,
Nombre de réponses : 2

J'ai choisi le romarin : Rosmarinus officinalis.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75333-synthese

Il pousse naturellement dans les milieux secs et arides du Midi, et dans tout le Bassin méditerranéen.

Et dans beaucoup de jardins !

Outre ses utilisations en cuisine pour parfumer viandes et légumes, on l'utilise en tisane pour ses propriétés antiseptiques (antibactériennes et antifongiques), son pouvoir calmant pour les affections du système respiratoire, et ses effets bénéfiques sur la digestion. Ses sommités fleuries donnent une tisane (plus douce que celle des feuilles), qui soulage la toux et calme les maux de gorge. En distillant ses fleurs, on obtient “l’eau de la Reine de Hongrie”, réputée pour soigner les rhumatismes.

Le voici en photo, en pleine floraison mais sous la neige, le jour du printemps 2018 !

Annexe Romarin.JPG
En réponse à Nathalie BEAUFORT

Re: Rosmarinus officinalis

par Utilisateur supprimé,

Photo superbe. J'ai fait la même observation à Vernet les Bains( 66).

J'espère que l'humidité de ce printemps ne multipliera pas l'activité des parasites de Rosmarinus officinalis: j'ai trouvé les insectes herbivores les plus courants qui l'attaque et je surveille le buisson qui se trouve tout près de chez moi:la cochenille australienne, Icerya purchasi, la Cycadelle Eupterix, le Chrysomile.

J'ai aussi lu qu'un champignon pouvait complètement nécroser la plante en cas de forte humidité: le Botrytis Cinérea.

C'est mon premier échange et je remercie vraiment tout le monde pour cette formation .

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Rosmarinus officinalis

par Nathalie BEAUFORT,

Bonjour,

je n'avais pas vu la réponse à mon message, j'ai du mal à suivre les forums ...

merci pour les infos sur les insectes du Romarin, je ne les connaissais pas du tout.

Pour le moment, ils se portent tous très bien chez moi, malgré la pluie continuelle de ce printemps !

Mais comme je suis en terrain sableux en pente, l'humidité ne reste pas : je serai peut-être épargnée par le Botrytis ...