1) Je prépare une teinture d'aubépine avec les fleurs.
- elle soigne les palpitations, insuffisance et troubles du rythme cardiaque, l'aubépine fortifie le cœur
- les troubles du système nerveux
- les bouffées de chaleur dues à la ménopause et les palpitations.
L'aubépine est un petit arbre aux rameaux épineux qui peut atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses feuilles, vertes et brillantes ont jusqu'à cinq lobes . Les fleurs, odorantes, blanches ou légèrement rosées surtout vers le centre sont groupées en corymbes, ( sur un même plan). Son fruit est la cenelle de couleur rouge vif avec une chair jaune. A l'intérieur, un noyau. La couleur des fleurs ou le nombre des noyaux nous permet de différencier les différentes sortes d'aubépine. Autrefois on trouvait beaucoup d'arbustes d'aubépines dans les haies, mais en raison de sa tendance à avoir et transmettre le feu bactérien, on les a vu disparaître.
Ses principes actifs : des acides triterpéniques. 1 à 2% de flavonoïdes surtout présents dans les fleurs, avec du rhamnoside, de la vitexine, de l'hyperoside , de l'acide caféique et chlorogénique. Principes qui aident à lutter contre les différents troubles cardiaques. L'aubépine comporte aussi des proanthocyanidols, à hauteur de 2 ou 3%, qui ont un effet tranquillisant. gargarismes, infusions .... Peu d'effets indésirables ....
2) Précédemment, puisqu'elle pousse avant je prépare une teinture de coucou avec les fleurs , de la famille des primulacea, les propriétés de la fleur de coucou ou primevère sauvage :
- expectorante grâce aux saponines triterpéniques contenues dans sa racine.
- calmante
- Anti-inflammatoire, contient des flavonoïdes, soulage l’asthme et les allergies qui aident à soulager les allergies, - diurétique, elle soigne les infections urinaires et rhumatismes.
- Sédative, elle soigne également les insomnies et calme l'anxiété. Elle n'a pas d'effet indésirable
3) en dernier lieu je prépare une teinture de mélisse, de la famille des lamiacées, autre plante calmante, aux bienfaits avérés contre le stress, l'insomnie, le surmenage. antispasmodique, antivirale, digestive.
c'est une plante vivace, mellifère au parfum de citronnelle. Ses polyphénols sont antiviraux, si l'on fait une infusion on peut réduire l'herpès. La mélisse est antispasmodique et aide à la digestion. Elle a des vertus calmantes et relaxantes et des propriétés antifongiques.
On frotte les feuilles sur les ruches préparées à accueillir des abeilles pour attirer les essaims. J'en fais de l'eau des Carmes, mais surtout sa teinture me sert à préparer des gouttes pour aider au sommeil sans danger en mélangeant la teinture au tant pour tant à la teinture de coucou et celle d'aubépine.
c'est une plante d'une soixantaine de cm qui se met en touffe, ses feuilles vert clair, ovales, dentelées, ne piquent pas, la plante chasse les moustiques, Les fleurs blanches, petites, ont une corolle à deux lèvres longue de 10 à 12 mm. Le calice est en forme de cloche. lorsqu'elle fait des graines, il vaut mieux la couper, car il est difficile de s'en défaire, de plus les feuilles sont plus petites, la hampe devient genre fanée, la plante est difficile à déraciner.
Excusez-moi d'avoir mis ces 3 plantes en même temps, mais c'était pour parler de cette préparation qui est sans danger et efficace.