Les consoudes plantes très mellifères, favorisent la consolidation des fractures grâce à leur allantoïde. Plantes herbacée vivaces de la famille des boraginacées (bourrache, myosotis) poussent dans les milieux humides.
feuilles velues épaisses soutenues par un solide pétiole, les racines sont nombreuses, charnues, sombres, mais l'intérieur est blanc, elles se cassent facilement, c'est pourquoi si l'on en déterrent une il en restera toujours un bout pour que la plante repousse. difficiles à laver car maints interstices où la terre se loge.
La corolle est formée de 5 pétales soudés, (l'extrémité de la corolle est plus colorée afin d'attirer les insectes) les sépales et les étamines sont aussi au nombre de 5, qui donnent naissance à des graines noires. Au fur et à mesure de leur épanouissement, les fleurs changent de couleurs, blanc, bleu, rose, les pollinisateurs ne distinguent pas le rouge, aussi, lorsque la fleur est fécondée, pour être tranquille elle change de couleur.
Elle est difficile à féconder, le bourdon à la force de forcer le fond de la corolle pour atteindre le nectar, ouvrant l'accès aux autres insectes attirés par l'odeur du nectar, d'où une perte de graines(nucules) pour la plante. Les plantes hybrides sont souvent stériles.
Des racines je fais des teintures et des crèmes (comme pour d'autres plantes telles le plantain) . La difficulté est de nettoyer les racines et de les râper, elles sont gluantes et teintent nos mains qui seront difficiles à nettoyer. Teinture à l'alcool, macération 3 semaines, crème, après macération feuilles et racines dans de l'huile 3 semaines, je filtre l'huile et au bain marie ajoute de la cire d'opercule de mes abeilles (10 gr pour 100 gr) lorsqu'elle est fondue, j'ajoute hors du feu de H.E. de Gaulthérie avant de l'utiliser pour les coups, fractures, entorses, massages....) et met en pots.
en interne j'utilise les feuilles dans la pâte à crêpes en petites quantités, car L'usage interne de la consoude est déconseillé à cause de sa teneur potentielle en pyrrolizidines, substances toxiques pour le foie. Je n'ai jamais eu de problèmes, et c'est excellent !...