de la famille des plantaginacées, J'aime beaucoup cette plante qui se récolte toute l'année (il est tout de même préférable de le cueillir au printemps) et qui a tant de vertus que l'on peut l'utiliser pour presque tout, que ce soit grippe, rhinite, orgelets, conjonctivites, piqûres d'insectes, ..... Le lancéolé ou le grand plantain (plantain des oiseaux) ont les mêmes propriétés ; ils ont de multiples usages : soupes, infusions, décoctions, macérations, collyres salades ....toute la plante se mange, les graines peuvent être broyées pour mettre sur une salade...En usage interne, cette plante est utile pour lutter contre l’eczéma, les infections urinaires, les hémorroïdes ainsi que la constipation. En usage externe, elle est utilisée pour arrêter les saignements, cicatriser les plaies et accélérer la cicatrisation, calmer les piqûres et soulager les rhumatismes. les il calme les infections de la bouche, et lutte contre l’ulcère gastroduodénal et la consolidation des fractures !
Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, feuilles basales disposées en rosette. hampe dépourvue de feuilles, l’inflorescence est au sommet. Les feuilles vertes foncées , larges, épaisses, grandes et arrondies. les racines nombreuses partent du pas de la plante comme un balai. Le lancéolé, étroit à cinq côtés, 15 à 40 cm , selon le milieu, l’ensoleillement, le sol.
Je les utilise en sirop, dans un vinaigrier je place des feuilles finement coupées, une couche puis un couche de sucre bio, feuilles, sucre, jusqu'à remplissage, puis je ferme le pot que je mets dans un lieu à température constante. Au bout de 4 mois, j'ouvre le robinet pour récolter un sirop épais et foncé que je mets en bouteilles foncé après l'avoir chauffé pour détruire les germes nocifs. Le sirop a une saveur exceptionnelle. Les enfants l'aiment beaucoup, il est d'une grande efficacité pour les maux divers du poumon notamment ses saignements. C'est un expectorant naturel contenant du silicium. Il contient encore : des vitamines du groupe B (B1, B2, et PP)et A. de la pectine, de l’aucubine, des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, quercétine) des dérivés phénoliques (acide caféique, chlorogénique) des hétérosides (flavonol, aicdes phénol), une substance mucilagineuse (2 à 6%) riche en arabinose, galactose et acides uroniques (arabinogalactane anti-inflammatoire), de la vitamine C (8 mg/100g) ainsi que du soufre, du zinc, de la silice, du potassium, du calcium, des glucides (polysaccharides), des tanins, des pigments, peu de protéines et lipides.
Afin d'en avoir toute l'année, j'en fais des teintures que j'utilise pour les maux d'hiver en un mélange de teinture ronce, orties, plantain, que je mélange au tant pour tant.
Je fais aussi des crèmes pour les massages, la cicatrisation. en mettant mes feuilles coupées dans de l'huile bio colza, olive ou autre durant 3 semaines, puis je les enlève filtre l'huile et au bain Marie je fais fondre de la cire des opercules de cire de mes cadres d'abeilles. Lorsque la cire est fondue, et hors du feu, j'ajoute de l'HE de lavande pour la conservation, et de la teinture de propolis. C'est une crème verte, douce, agréable à passer et très efficace.
J'aime beaucoup cette plante qui pousse dans ma partie de terrain pierreuse pour le grand plantain et dans mes pâtures pour le lancéolé, entourée des pissenlits.