Bonjour à tous,
J'ai voulu vous mettre une de mes fleurs préférées rencontrée en Mongolie, le lotus des neiges, car cette fleur risque de disparaitre dans les 5 à 20 ans pour cause de réchauffement climatique et surexploitation médicinale.
Mais pour l'exercice, ca le fait pas trop... déjà parce qu'aujourd'hui rien ne marche (imprimante, scanner en grève), mais surtout parce qu'elle est compliquée, cette miss!
Sur la photo, on peut voir que c'est une grande fleur (elle fait dans les 60-80 cm de haut), et, d'après les dires mongoles, on la trouve toujours par deux; peut être est elle unisexe?
Après, ca se présente comme un espèce de gros chou-fleur, avec un espèce de chardon central, donc j'ai du mal à la "disséquer" correctement: une vingtaine de pétales, sépales en dessous? Les fleurs n'ont l'air d'être que les "feuilles version décolorées". Les gros points seraient les pistils, les tiges les étamines? L'ovaire est supère, mais en dehors de ca, je m'y perds
Bref, juste des p'tites photos et schéma pour le plaisir de vous la faire connaître, je reprendrais l'activité quand le "matériel" voudra bien fonctionner.
Perrine
PS Si quelqu'un connaît cette fleur, je suis curieuse; Wikipédia, Plants of the World, et mes sites habituels ne la connaissent pas précisément (juste citée).