Lotus des neiges - Saussurea involucrata

Lotus des neiges - Saussurea involucrata

par Perrine Pigeon,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

J'ai voulu vous mettre une de mes fleurs préférées rencontrée en Mongolie, le lotus des neiges, car cette fleur risque de disparaitre dans les 5 à 20 ans pour cause de réchauffement climatique et surexploitation médicinale.

Mais pour l'exercice, ca le fait pas trop... déjà parce qu'aujourd'hui rien ne marche (imprimante, scanner en grève), mais surtout parce qu'elle est compliquée, cette miss!

Sur la photo, on peut voir que c'est une grande fleur (elle fait dans les 60-80 cm de haut), et, d'après les dires mongoles, on la trouve toujours par deux; peut être est elle unisexe?

Après, ca se présente comme un espèce de gros chou-fleur, avec un espèce de chardon central, donc j'ai du mal à la "disséquer" correctement: une vingtaine de pétales, sépales en dessous? Les fleurs n'ont l'air d'être que les "feuilles version décolorées". Les gros points seraient les pistils, les tiges les étamines? L'ovaire est supère, mais en dehors de ca, je m'y perds sourire

Bref, juste des p'tites photos et schéma pour le plaisir de vous la faire connaître, je reprendrais l'activité quand le "matériel" voudra bien fonctionner.

Perrine

PS Si quelqu'un connaît cette fleur, je suis curieuse; Wikipédia, Plants of the World, et mes sites habituels ne la connaissent pas précisément (juste citée).

Annexe 564999011_903.jpg
Annexe Vansemberuu Saussurea involucrata schéma.jpg
Annexe Vansemberuu Saussurea involucrata.jpg
En réponse à Perrine Pigeon

Re: Lotus des neiges - Saussurea involucrata

par Utilisateur supprimé,

Je ne connais pas cette fleur mais elle est superbe !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Lotus des neiges - Saussurea involucrata

par Utilisateur supprimé,

Oui, c'est vraiment magnifique! Il s'agit sûrement d'une Astéracée, les "pétales", sont en fait des bractées (d'où la ressemblance à des feuilles), l'ensemble violacé au centre est un capitule, c'est à dire un ensemble de petites fleurs très serrées (comme dans une marguerite). Impossible sur une photo d'observer étamines, pistil etc. Il faudrait avoir la fleur "en vrai" et regarder à la loupe (sans doute quelques botanistes ayant voyagé en Mongolie l'ont-ils fait, et rapporté photos ou dessins, il faudrait avoir des références).Amicalement