J'adore ces fleurs que nous avons découverts le mois dernier, à la Maison de la Nature de Grenoble. La photo est de moi, je joins également l'illustration donnée sur Wikipédia.

J'adore ces fleurs que nous avons découverts le mois dernier, à la Maison de la Nature de Grenoble. La photo est de moi, je joins également l'illustration donnée sur Wikipédia.

J'étais intriguée par le changement de couleur de cette fleur, et voici ce que j'ai trouvé comme explication:
"A peine le printemps pointe-t-il le bout de son nez qu'apparaît la pulmonaire (Pulmonaria sp., Borraginacées). Ses couleurs vont du rose au bleu, en fonction de l'âge de la fleur : jeune et rose, l'acidité à l'intérieur des tissus des pétales change, et la couleur vire au bleu (ce sont les pigments anthocyanes, comme ceux des hortensias, qui se modifient en fonction du pH (l'acidité) des tissus). "
sur ce site: http://www.desfleursanotreporte.com/article-du-rose-au-bleu-une-question-d-acidite-101646914.html
Bonjour Dominique
Rien a voir directement avec le sujet mais le lien que vous indiquez est tres interessant a aller parcourir !! (je garde ce lien sous le coude)
Merci