2 fleurs blanches inconnues... besoin de vos lumières !!!

2 fleurs blanches inconnues... besoin de vos lumières !!!

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 11

bonjour, voici 2 jolies fleurs rencontrées auj lundi 9avril à carcans, Médoc... je ne connais pas leur nom...snif... pouvez-vous me le communiquer si vous connaissez ces fleurs ?

voici le dessin de la première :

dessin de la deuxième inconnue : 

voilà voilà, merci d avance pour vos réponses sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: 2 fleurs blanches inconnues... besoin de vos lumières !!!

par Nicolas Ybres,

Bonsoir,

Je suis presque sûr que la première c'est la Stellaire holostée (symétrie radiale, pour moi) ; quant à la seconde...

Nicolas

En réponse à Nicolas Ybres

merci Nicolas !! en plus je vois que vous êtes de Bordeaux ! nous ne sommes pas loin ! je cherche à rassembler les mooqueurs aux environs de bordeaux, je suis ds le médoc, mais c'est une mission plutot complexe... 

en tous cas merci pour votre réponse !!

laetitia

par Dominique BERGER,

Bonjour,

Avant de lire votre message, je viens de poster mon "devoir": une stellaire holostée" , et c'est exactement votre première petite fleur blanche. Vous pouvez aller voir sa fiche sur "la flore en ligne" 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66199-synthese

Qu'est-ce que je suis fière d'éclairer quelqu'un, d'habitude, c'est plutôt le contraire qui se passe.

Bonne continuation de ce MOOC.

Bonjour Laetitia 

Vous avez tres bien suivi la consigne qui etait de décrire la fleur .Tres belle représentation de la Stellaire ( facile a identifier )

Quant a la 2e photo "mystère", pour la determiner ça aurait bien de joindre une photo de la plante entière !!! Donc si vous en avez une ça permettrait de vous aider!!

merci Claire, oui vous avez raison... je vais essayer d'aller rapidement sur les lieux où je l'ai trouvée pour compléter les photos...!

allez... des photos complémentaires pour déterminer le nom de la deuxième fleur qui m'est tj inconnu...de longues feuilles à nervures parallèles, la plupart partent de la base mais pas toutes, quelques-unes partent de la tige...

par Nicolas Ybres,

Bonsoir Laetitia

Avec davantage de détails, je penche plutôt pour une autre fleur de la saison, une phalangère : Simethis  mattiazzii, avec sa tige flexueuse, ses tépales rose violacé et des filets d'étamines couverts de poils blancs. Et puis Carcan c'est comme à Saucats, c'est les landes avec ses molinaies. 

Nicolas

PS : je traîne plutôt mes guêtres rive droite que dans le Médoc mais à l'occasion...

En réponse à Nicolas Ybres

Ouiiii !! c'est ça !! merci Nicolas !! Je suis allée me renseigner sur cette Simethis Mattiazzi et c'est bien elle !!!

Belle espèce des landes et bois sur sols acides, plus abondante dans le sud-ouest que dans le sud-est où elle est relativement rare. Ses fleurs sont typiques des liliacées (6 divisions). Les tépales sont blancs intérieurement et lavés de rougeâtre à l’extérieur. Les étamines sont portées par des filets très velus à la base.

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-64458-synthese

Encore merci, cette inconnue ne l'est désormais plus pour moi sourire

bonjour ,la deuxième plante ressemble fortement a une ornithogale en ombelle (dame de onze heures)liliacée qui pousse à cette époque de l'année.

bon courage pour vos déterminations ,mais il est préférable  d'avoir un maximum de détail sur la plante  appareil végétatif et reproducteur (pas la peine d'arracher les plantes :les plantes a nervures parallèles  ont souvent des bulbes ou des rhizomes  ex tulipes jacinthes iris  orchidées ).et savoir dans quels endroits et quelle saison.

avec un peu de patience cela s'apprend assez  facilement .

cordialement jc guerin

bonjour Jean Christophe... tout d'abord merci de votre réponse !! je suis allée consulter des photos de l'ornithogale en ombelle... et je n'ai pas reconnue la fleur que j'ai rencontrée... je vais suivre le conseil que l'on m'a donné et demain j'irai prendre en photo la plante entière pour plus de précisions... Merci encore !!