Hellebore orientale de mon jardin

Hellebore orientale de mon jardin

par Catherine Gourlay,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Me voici piégée par mon choix : cette fleur est pratiquement la seule de mon mini jardin à être assez grande pour se prêter à cet exercice. Oui, mais...

...quelle surprise de constater que ce que je prenais pour des pétales n'en est pas, que ceux-ci sont tout petits, en forme de tubes creux, placés en couronne, non soudés, autour de très nombreuses étamines.

J'ai complété ma photo par des illustrations trouvées sur le web afin de fournir des gros plans que mon APN ne me permet pas de faire.

Si vous pouviez me corriger ou compléter, j'accepterais avec plaisir vos remarques, car j'avoue avoir eu du mal à discerner les différentes parties de la fleur, et je ne suis pas très sûre de moi.

Merci par avance (j'adore cette fleur d'hiver, que je verrai désormais différemment).

Annexe 3 5 Hellebore orientale dans mon jardin.jpg
En réponse à Catherine Gourlay

Re: Hellebore orientale de mon jardin

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, 

Je ne savais pas que les hellébores n'avaient pour ainsi dire pas de pétales. Merci pour cette info. Je viens de lire aussi qu'il y en a de deux types, celles qui ont une tige et celles qui n'en ont pas et qui, de ce fait, peuvent être multipliées par division... Nature, nature, que de mystères.

En réponse à Catherine Gourlay

Re: Hellebore orientale de mon jardin

par Catherine Gourlay,

Rectification

Pardon, j'ai écrit "ovaire supère comportant 5 sépales" au lieu de "5 carpelles" !

J'aurais dû me relire plus sérieusement...

Pour mieux illustrer cette fleur, j'ai repris une photo la montrant vue par en-dessous :on y distingue bien mieux les pétales en forme de petits tubes (ou cornets) verts autour des étamines.

Bonne journée à tous.

Annexe 3 5 Helleborus orientalis de mon jardin.jpg