Ail blanc (Allium)

Ail blanc (Allium)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 5

L'allium fleurit abondamment sur le bord des chemins gardois qui longent le Rhône. Sauf erreur de ma part (que je vous remercie de corriger) ,  il s'agit d'Allium neapolinatum, plante élégante, haute de 60 cm environ, portant des fleurs d'un blanc pur disposées en inflorescence.

Annexe DSC034631.JPG
Annexe Fleur de lallium 1.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Ail blanc (Allium)

Bonsoir Monsieur,

J'admire votre précision, dont je vous remercie car elle éclaire mon apprentissage. Je n'ai de mon côté pas su différencier les sépales des pétales d'Anémone Sylvie...

Et j'ai l'impression qu'elle non plus n'a pas de stigmate visible au sommet de son style. Or il me semble avoir lu que le stigmate peut revêtir plusieurs formes : celle d'un disque, d'un longue pointe plumeuse ou de plusieurs carpelles soudées à la base mais libres au sommet...

Nous en saurons peut-être plus par la suite !

Je vous souhaite une bonne continuation...

Je vous remercie. En ce qui concerne la morphologie des stigmates,  il s'agit pour l'instant je crois de ne pas trop entrer dans les détails. Comme tous les êtres vivants, les plantes plantes s'adaptent et évoluent  depuis des milliers d'années, ce qui explique leur extraordinaire diversité. A quelque niveau que ce soit, toute progression dans la recherche entraîne de nouvelles interrogations. C'est frustrant mais c'est aussi  ce qui fait l'intérêt de la démarche scientifique.

Bonne continuation sur le "mooc"

par Jean-Philippe ROLLAND,

Bonjour Jean

Je dirais plutôt symétrie radiale plutôt que bilatérale 

Bonne journée 

Phil

En réponse à Jean-Philippe ROLLAND

Bonsoir Phil,

Merci pour votre observation. J'ai opté pour la symétrie bilatérale car il s'agit de 6 tépales. Pétales et sépales me semblent avoir une forme légèrement différentes. 

Jean

Bonjour ! 

Très belle plante! Je dirais aussi symétrie radiale. Et il me semble que les deux étamines sans pollen c'est parce que le pollen n'est pas encore sortie !

Belle journée !