Gaillet croisette

Gaillet croisette

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Je vous propose une description de la fleur du gaillet croisette (Cruciata laevipes, Rubiaceae). Les représentants de cette famille en France métropolitaine est souvent caractérisée par son organisation en verticilles (ici d'ombelles).

Il s'agit d'une fleur actinomorphe, à symétrie radiale.

La fleur est hermaphrodite avec un ovaire qui semble infère. Les pétales sont au nombre de quatre, sans sépales associés. On retrouve également 4 étamines et deux carpelles soudés.

J'ai une question pour vous, est-ce que ce sont bien des feuilles que j'observe en verticilles ou sont-ce des bractées? J'aurai alors une bractéole à la base de mon inflorescence en ombelle. Qu'en dîtes-vous?

Annexe Description fleur.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Gaillet croisette

bonjour, 

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19964-synthese

eflore décrit des cimes axillaires plutôt que des ombelles et des bractées.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Gaillet croisette

Bonjour,

un grand merci pour cette réponse ! sourire

La définition sur e-flore/Tela de cyme axillaire serait :

-pour cyme : "groupe de fleurs sur pédoncules rameux partant du même point et arrivant à la même hauteur".

-pour axillaire : "placé à l'aisselle d'une feuille, d'une bractée, d'un rameau : fleurs de la Cardiaque, du Lierre terrestre".

Ce qui n'est pas exactement en correspondance avec le glossaire du MOOC ou celui du Dictionnaire illustré de Botanique, Jouy & de Foucault.

-Cyme (dico) : "inflorescence (...) où tous les apex produisent une fleur".

-Ombelle (glossaire MOOC) : "Inflorescence dont les rameaux partant du même point s'élèvent à la même hauteur, en divergeant comme les rayons d'un parasol : ex : l'ail (ombelle simple) et les Apiaceae (ombelle composée)."

#Ombelle

Ce qui fait que nous avons une petite contradiction entre les définitions. Dans tous les cas il n'y a pas de doute sur le fait qu'il s'agisse de feuilles en croix. C'est simplement la description de l'inflorescence qui reste à déterminer.