jonquille

jonquille

par Chantal JEAN,
Nombre de réponses : 6
jonquille

Pas de chance! j'ai très peu de fleurs en ce moment... trop froid! sinon les jonquilles. Mais qui pourrait me dire où sont les sépales, pétales. J'ai vu les étamines et un pistil sur la même fleur à la loupe mais ma photo n'est suffisamment détaillée. Quelqu'un peut-il m'aider? merci

En réponse à Chantal JEAN

Re: jonquille

par Nicolas Cucchietti,

Bonsoir Chantal,

On ne voit pas et nous n'avons pas accès à votre photo de jonquille... incertain

En réponse à Nicolas Cucchietti

par Chantal JEAN,

J'ai eu effectivement un souci avec ma photo. Elle était peut-être trop lourde. Je viens de la rajouter enfin mais elle n'est pas dans le bon sens. Désolée 

Je ne suis pas une pro de la botanique ni de l'informatique...

En réponse à Chantal JEAN

par Utilisateur supprimé,

La photo est bien un peu floue, mais c'est normal, le temps est brumeux ces temps-ci! J'ai choisi aussi une jonquille à décrire, et ai trouvé (et vérifié) que la périphérie de la corolle est constituée par 6 tépales, c'est à dire des pétales et des sépales semblables (jaune clair). Au centre, jaune plus foncé, les flores décrivent un "tube", ou une "couronne", ou une "trompette", parfois appelée paracorolle, mais je n'ai pas trouvé d'explication pour savoir exactement ce que c'est... (C'est amusant, on connaît depuis longtemps les jonquilles et les narcisses, mais il a fallu le Mooc pour s'interroger sur "l'anatomie" de ces jolies fleurs!). Amicalement 

En réponse à Utilisateur supprimé

par Chantal JEAN,

Merci beaucoup de votre réponse. En effet cette fleur très connue est un vrai casse-tête.