Pissenlit du jardin!

Pissenlit du jardin!

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

voici donc une fleur de pissenlit (Taraxacum officinale). Je n'ai pas pris les feuilles en photo, juste la fleur.

J'ai par contre un soucis concernant la différenciation entre étamines et pistil: de ce que j'ai pu lire, les étamines seraient soudées et la terminaison en forme de langue de serpent de l'appareil reproducteur serait le stigmate; si c'est bien le cas, je n'arrive pas à voir les étamines et surtout les anthères! Le pistil et les étamines sont-elles soudées? Quelqu'un peut m'aider svp?

cordialement,

Hélène

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Pissenlit du jardin!

par Sarah Silvéréano,

Bonjour Hélène,

Les étamines sont soudées entre elles, en fait plus exactement les anthères des étamines puisque les filets sont libres. C'est la partie en forme de massue d'où émerge le pistil, à savoir le style et le stigmate (ici bifide)... Chaque ligule est un fleuron donc en réalité, aussi étrange que cela puisse paraître, le fleuron du pissenlit est zygomorphe clin d’œil  Le pistil en grandissant va séparer les étamines et permettre aux insectes de prélever le pollen... Il faut observer ces fleurs à divers  stades de maturité pour mieux les comprendre...

J'espère que cette explication vous aidera dans vos herborisations futures clin d’œil

Bon Mooc !

Sarah

En réponse à Sarah Silvéréano

Re: Pissenlit du jardin!

par Utilisateur supprimé,

oui merci cette explication est vraiment très intéressante! (surtout sur la façon dont le stigmate ouvre les anthères soudées!) (j'avais bien cherché et je n'avais pas trouvé d'explications aussi précises, je vous en remercie !). Je n'avais en effet pas pensé décrire la symétrie des fleurons mais de l'ensemble de la capitule! Du coup, même si l'ensemble de la capitule répond à la définition de symétrie radiale mais que chaque fleuron est bilatéral, le pissenlit est considéré comme zygomorphe?!

cordialement,

Hélène