Lamium maculatum ?

Lamium maculatum ?

par Brigitte Biche,
Nombre de réponses : 2

Cueillie aux environs de Nantes, c'est une Lamiaceae qui gagne à être examinée de près, car on y découvre une foule d'informations… Quelques hésitations entre "longiflorum" et "maculatum"…  comment trancher ? Et comment appelle-t-on cette inflorescence en couronnes étagées le long de la tige ?

En réponse à Brigitte Biche

Re: Lamium maculatum ?

par daniele huot,

Oups ! Les feuilles sont opposées et non alternes ....

Et les fleurs sont bisexuées (=hermaphrodites) : la plante n’est donc pas monoïque, car cet adjectif qualifie une plante qui porte sur un même individu des fleurs mâles ( avec seulement des étamines) et des fleurs femelles ( avec seulement un pistil).

Et pour la disposition des fleurs, je crois qu’on dit qu’elles sont en verticille.

En espérant vous avoir aidé, bonne suite de MOOC !!!

En réponse à daniele huot

Re: Lamium maculatum

par Brigitte Biche,

Merci de ces remarques !

Bien sûr, les feuilles sont opposées, je le savais, mais j'ai écrit le contraire ! quelle étourdie je fais !

En revanche, j'avais vraiment fait une erreur grave en parlant de plante monoïque ; merci de m'avoir corrigée. Et merci pour la précision concernant l'inflorescence verticillée !

Et puis, je remarque qu'en vieillissant, les feuilles de ma plantes se sont tachetées de noir… Lamium maculatum !

Merci Danièle

Annexe P1130311.jpeg