Cueillie aux environs de Nantes, c'est une Lamiaceae qui gagne à être examinée de près, car on y découvre une foule d'informations… Quelques hésitations entre "longiflorum" et "maculatum"… comment trancher ? Et comment appelle-t-on cette inflorescence en couronnes étagées le long de la tige ?
Oups ! Les feuilles sont opposées et non alternes ....
Et les fleurs sont bisexuées (=hermaphrodites) : la plante n’est donc pas monoïque, car cet adjectif qualifie une plante qui porte sur un même individu des fleurs mâles ( avec seulement des étamines) et des fleurs femelles ( avec seulement un pistil).
Et pour la disposition des fleurs, je crois qu’on dit qu’elles sont en verticille.
En espérant vous avoir aidé, bonne suite de MOOC !!!
Merci de ces remarques !
Bien sûr, les feuilles sont opposées, je le savais, mais j'ai écrit le contraire ! quelle étourdie je fais !
En revanche, j'avais vraiment fait une erreur grave en parlant de plante monoïque ; merci de m'avoir corrigée. Et merci pour la précision concernant l'inflorescence verticillée !
Et puis, je remarque qu'en vieillissant, les feuilles de ma plantes se sont tachetées de noir… Lamium maculatum !
Merci Danièle