Association bizarre, criminelle, suicidaire?

Association bizarre, criminelle, suicidaire?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

trois plantes contre le vent

La plus grosse, une plante succulente appelée "griffes de sorcières" est en fait : Carpobrotus edulis wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpobrotus.

Elle protège du vent et de l'érosion deux autres espèces plus petites qui vivent ici au ras du sol. La première est aussi une succulente, elle peut donc faire provision d'eau douce, elle est charnue (sedum, orpin?)comme carpobrotus. La deuxième est rigolote, il faut se mettre au ras du sol pour comprendre les longues tiges rampantes et les drôles de fleurs...mais je ne trouve pas son nom (corrigole des grèves? c'est ma meilleure estimation).

Wikipedia dit que Carpobrotus est une espèce envahissante importée de l'Afrique du Sud, (j'en ai vu aussi sur les côtes en Australie) qui est appréciée car elle est couvrante et retient les sols face au vent de mer. C'est assez comique de la voir protéger l'implantation de 2 espèces plus petites, qui se feront étouffer par la suite...

Bon, j'en ai bavé de chercher le nom de ces plantes pourtant banales...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Association bizarre, criminelle, suicidaire?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Jacqueline,

Très intéressant. Ces associations à petites échelles sont fascinantes. J'ai photographié un petit écosystème similaire sur les pentes d'un volcan éteint en Nouvelle-Zélande :