Charme parasol

Charme parasol

par gilles morinaud,
Nombre de réponses : 2

voici un charme qui pousse en sous bois chez moi, dont les branches poussent à l'horizontal avec le tronc  s’arrêtant à 2m de hauteur. les branches horizontales font plus de 5m de long .On ne voit pas de cicatrice au sommet qui aurait indiqué un accident. On peut aussi voir la forme bizarre du tronc. Je pencherai pour une mal formation génétique mais je ne sais pas si ça existe chez les plantes!

Gilles

Annexe charme 2.jpg
En réponse à gilles morinaud

Re: Charme parasol

par Utilisateur supprimé,

C'est curieux, mais on dirait qu'il a sur le tronc, vers sa moitié, la marque d'un traumatisme. Si c'était un arbre fruitier, j'aurais même dit la cicatrise de la greffe. Peut-être l'axe apical a été endommagé très tôt et l'arbre se développe sur un seul axe latéral, mais je ne suis pas sûr que cela suffisse à expliquer ce phénomène...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Charme parasol

par gilles morinaud,

On ne voit pas bien sur la photo mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs axes latéraux et non pas un seul. Une question que je me pose : si l'arbre à eu un accident le privant de son axe vertical, pourquoi une nouvelle branche ne pousse pas à la verticale pour prendre le relais?