galle de chêne

galle de chêne

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

bonjour,

au fil de mes balades, j'ai pu voir de nombreux arbres au tronc tordus ou encore d'autres qui, poussant de façon très proches semblaient s'embrasser jusqu'à fusionner...Rien qui n'ait déjà été posté sur ce forum... Donc, j'ai choisi de partager avec vous ce que je connais des GALLES de CHÊNES... la première fois que je les ai remarquées je me suis demandé ce que cela pouvait être... un fruit??? mais le fruit du chêne c'est le gland !!! alors quoi?? 

Chez les plantes il existe des réactions à la piqûre de certains insectes, comme pour nous quand on réagit à la piqûre d'un moustique par exemple. Dans le cas des plantes, on parle de galle. Les galles font partie des partenariats étranges entre des insectes et des plantes

Dans le cas du chêne ce sont de petites guêpes de la taille d'un moucheron, les cynips, qui viennent sur l'arbre pour y déposer leur ponte. Dans le même temps, ces parasites déposent des substances biochimiques qui modifient le développement des tissus végétaux. Bougeons, feuilles, fleurs ou glands sont les zones cibles. 

L'intérêt de la galle pour l'insecte est qu'elle va isoler la ponte et par là même la protéger. Les oeufs seront à l'abri et mieux encore, les larves pourront même se nourrir de la galle durant leur développement. 

Le nouvel individu adulte sort de la galle en laissant un petit trou...