Tamarins ile de la REUNION

Tamarins ile de la REUNION

par LYSIANE CARRIERE,
Nombre de réponses : 2

Voici une photo que j'ai prise lors d'une rando dans la magnifique forêt de Belouve à La Réunion, ces arbres tortueux donnent un effet fantastique, ils m'ont fortement impressionnés par leur volonté  de survivre. Voici les explications :

Le Tamarin des Hauts est une espèce d’acacia endémique à la Réunion qui dans de bonnes conditions de fertilité peut atteindre 20 à 25 m de hauteur. Les Tamarins ont besoin de lumière pour se développer. Lorsque le sol s'appauvrit, la hauteur des arbres diminue et les troncs deviennent plus tortueux. En raison de son enracinement superficiel il est facilement renversé par les cyclones tout en ayant souvent la capacité de reprendre son développement, ce qui réduit la hauteur dominante de nombreuses tamarinaies à 10 ou 15 mètres avec des arbres en partie couchés. Par contre, après un incendie, les tamarins se régénèrent très vite sur les sols mis alors en lumière. Tamarins de la Réunion

En réponse à LYSIANE CARRIERE

Re: Tamarins ile de la REUNION

par Utilisateur supprimé,

J'adore...

Vivant à la Réunion, j'ai également été impressionnée par les tamarineraies.

Monde magique, tortueux : des zourites avec des immenses tentacules qu'elles déploient pour dévorer les pauvres randonneurs" : "Pengar a zot"

signée un Zoreil!

En réponse à LYSIANE CARRIERE

Re: Tamarins ile de la REUNION

par Utilisateur supprimé,

bonjour, 

le tamarin des hauts a également la caractéristique d'être hétérophylle : les jeunes feuilles sont composées, alors que la feuille adulte est un phyllode en forme de lame caractéristique.Acacia heterophylla - feuilles juvéniles

Acacia heterophylla - feuilles adultes en forme de lame