Orchidées "fantômes"

Orchidées "fantômes"

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Les orchidées sauvages se parent de couleurs qui en font un attrait particulier pour les amateurs de belles fleurs sauvages dont je fais partie.

Ophrys passionis dans ses chatoyantes couleurs

De temps à autres cependant, il se trouve que sur ces stations d'Ophrys, certains plants présentent des anomalies. L'une d'entre elles s'exprime par l'absence de couleurs des pièces florales.

Absence de couleur sur les fleurs

Cette anomalie appelée par les orchidophiles, "apochromie" ou "hypochromie" selon la couleur manquante et son degré de manifestation, touche toutes les fleurs du plant. Cette anomalie serait due à l'absence de pigments colorés ou de l'élément responsable de son activation, dans la formule génétique de la plante.

Un autre type d'anomalie apparait parfois sur le labelle (pétale médiant situé en bas) des fleurs. Celui ci porte habituellement en son axe un dessin, la "macule" ayant la forme d'un H ou d'un X. Lorsque cette macule se résume à une tache blanche, les "pseudo-yeux" donnent à la fleur l'aspect d'un fantôme que les orchidophiles amateurs de BD et films d'animations comparent à Casper ou Arthur

Ophrys fantômatiques

Les orchidophiles aiment aussi la dérision, à l'occasion, car pour poursuivre dans cette voie, on peut aussi trouver des Mikey.

Ophrys à pétales labellisés

Dans ce cas, il s'agit d'une "labellisation" des pétales latéraux. Généralement d'aspect et de couleur distincts du labelle sur des plants normaux, ces pétales dits "labellisés" présentent une surface veloutée foncée plus ou moins garnie du type de celle du labelle.

Là aussi, il s'agit d'une anomalie d'ordre génétique qui touche toutes les fleurs du plant.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Orchidées "fantômes"

par Patricia Gillet,

Bonjour, 

merci pour toutes ces informations : j'ai appris plein de choses au sujet de cette ophrys que je connaissais pour l'avoir observée dans mon département. Je vais guetter des anomalies éventuelles qui sont pour certaines très esthétiques !

Bonne journée.

Patricia

Annexe Amorio.jpg