Arbres enlacés

Arbres enlacés

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Photos de deux arbres enlacés, l'un des deux est un châtaigner pour le second je ne sais pas. La photo a été prise en Ardèche en 2013, je pense qu’aujourd’hui ces deux arbres n'en forment peut être plus qu'un seul ? Ils ont sans doute poussés trop près l'un de l'autre en se reposant l'un sur l'autre...

Annexe J2-56.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Arbres enlacés

par caroline banzy,

Bjr,

Sur la photo du vieil arbre, on remarque un chancre bactérien à plusieurs endroits, provocant une nécrose des tissus vivants (dans le cambium), puis, à plus ou moins long terme, leur mort. Quand le chancre atteint la base du tronc, l'afflux de sève montante est bloqué par les tissus morts et un bourgeon de branche nouvelle nait pour répondre à cet afflux. Sur la photo, on voit bien que la base des troncs est commune, et pour cause, il s'agit du même arbre... enfin, je ne vois pas très bien les feuilles pour être certaine, mais disons qu'il y a de grandes chances qu'il s'agisse de cela... Bravo pour la photo, et l'oeil observateur... on peut aussi oublier le chancre et ne garder que la poésie visuelle...