Un "Ent" en vallée de Chaufour (63)

Un "Ent" en vallée de Chaufour (63)

par Fanny AZNAR,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Cette activité m'a permis de me souvenir de ce véritable "Ent" rencontré en randonnée dans la superbe réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour dans le Puy-de-Dôme (région AURA), fin décembre 2016, au bord du ruisseau de fond de vallée. Je pense qu'il peut s'agir d'un bouleau verruqueux (Petula pendula), car en faisant des recherches sur les arbres de la réserve, j'ai trouvé le nom de cette espèce, et comme l'écorce semble bien blanche... Mais rien de sûr ! 

Je me rappelle très bien, en le voyant, que j'ai adoré sont tronc complètement tortueux, en forme de "S" et il avait vraiment l'allure singulière d'un "Ent" de Tolkien (créatures en forme d'arbres qui se déplacent et parlent dans les récits de Tolkien)! 

J'avais alors envisagé de le dessiner pour l'immortaliser (et voir s'il se mettrait à bouger et à converser), mais le froid avait eu raison de ma motivation ! Heureusement il reste une photo. Quant à expliquer cette forme du tronc, je dirais qu'il s'agit peut-être de difficultés liées au milieu  : présence d'obstacles comme des pierres, est-ce possible ??? (mon explication personnelle restant bien sûr la rencontre avec un véritable ENT ! :D).

En réponse à Fanny AZNAR

Re: Un "Ent" en vallée de Chaufour (63)

par Utilisateur supprimé,

Celui-là est vraiment pas mal grand sourire

Sa forme laisse perplexe, je ne vois vraiment pas ce qui a pu le pousser à pousser comme ça...

Et la vallée de Chaudefour, magnifique endroit !