Patience et longueur de temps...

Patience et longueur de temps...

par William N'GUYEN,
Nombre de réponses : 0

Loin d'être une passion morbide (du moins pour moi, ça ne me cause pas de soucis), il m'arrive de visiter les cimetières.

Les vieux cimetières uniquement. Car ils renferment de l'histoire, des secrets, des mystères et, pour peu qu'ils soient végétalisés et loin de l'urbanisation, ils peuvent également avoir une certaine beauté.

C'est le cas du cimetière des Gonards à Versailles. Ce n'est pas le plus ancien dans cette ville, mais c'est le plus impressionnant et c'est celui que je connais le mieux.

Ce matin, je savais que j'allais y trouver des vieux arbres en "conflit" avec les murs et monuments funéraires.

Je n'ai pas trouvé de formes vraiment particulières, mais toujours des exemples où le végétal surpasse la pierre et le béton. J'avais plusieurs exemples, mais à contre-coeur, il fallait en choisir un seul.

Le voici:

de loin ce n'est pas impressionnant

De plus près on s'aperçoit que la tombe n'est même plus "visitable". Il faudrait aller sur les registres pour savoir qui est enterré là. Le monument à "explosé" sous la force de cet arbre. Pourtant, celui-ci a déjà subit plusieurs coupes.

Mais il reste le plus fort...

De plus près on voit mieux le travail...

le monument funéraire est démantibulé.