sapelli ondé

sapelli ondé

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Cet échantillon de bois d'Entandrophragma cylindricum (sapelli) vient d'un arbre ondé. Ce phénomène est dû à une croissance cellulaire modifiée, ce qui crée une ondulation des fibres du bois. Il pousse en République Centre Africaine. On trouve ce phénomène sur des érables en France. Aucune explication à ce jour, et ce phénomène n'est pas transmissible.

Annexe Sapelli ondé.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: sapelli ondé

par Utilisateur supprimé,

C'est impressionnant, je ne connaissais pas ce bois, merci de me l'avoir fait connaître. Du coup je suis allée sur Internet, je vois que ce bois est apprécié des luthiers pour sa bon,ne résonance et aussi pour sa beauté. C'est incroyable ce que la nature nous donne !.... Peut on classer ce phénomène dans l'épigénétique ? A t'on répertorié toutes les caractéristiques du biotope dans lesquels ils se développent ? J'ai vu qu'il y en avait dans l'Orne, j'habite dans l'Orne, je vais essayer de me renseigner plus avant. 

L'épigénétique est un sujet qui me passionne, peut-être à cause des abeilles !.... ou à cause de toutes ces maladies qui arrivent après que l'on ait vécu des choses difficiles qui ont favorisé des changements. 

En savez-vous un peu plus sur ces bois ondés ? 

Merci encore.