Le châtaignier de l'Eraudière

Le châtaignier de l'Eraudière

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

C'est un arbre que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années sur les bords de l'ordre à Nantes.  Il m'a tout de suite frappé alors par son tronc et la torsion extrêmement marquée de celui-ci. Une torsion spirale. 

Il est très connu à Nantes désormais, soigné, surveillé, enclos. A l'époque, il n'était pas entouré de clôtures, il n'y avait pas de lotissement non plus. Il était dans le bas d'un pré. Il appartenait à l'origine au parc du château de l'Eraudière. 

C'est un des arbres les plus anciens de la région. Pour les uns, il a 1200 ans, et aurait été planté en 756 mais pour le service des Espaces verts, il aurait plutôt 800 ans. 

Il n'est pas en super forme, mais vu son âge… 

J'avais eu l'occasion d'évoquer cette torsion spirale dans le cadre de ma pratique du tai chi chuan, dans un cours, avec élèves et enseignants,  à l'époque. Les exercices spirales sont très présentes en taichi et chi gong. La torsion du corps, de son propre corps ou de celui de l'autre, se pratiquent dans les arts martiaux à diverses occasions ; c'est une forme de densification et de renforcement du corps, où l'on puise une force puissante, avec fort impact dans le cadre d'arts martiaux externes (combat).

Le travail des mouvements en spirales occupe une place de choix tant dans le domaine des exercices de santé (chi gong ou kiko) que celui des arts martiaux. Bouger les différents membres en créant une action spirale permet de stimuler, d’assouplir et de renforcer l’ensemble du corps de façon extrêmement efficace.

Pour le dire simplement, ça peut être tordre le bras de l'autre !! C'est très efficace, on le sait. 

Donc j'ai fait quelques recherches. Et je tombe sur un texte de 1926 " Sur la torsion des troncs d'arbres" par Paul Van Oye. C'est vrai que d'emblée, j'aurais envie de faire un lien entre la torsion e la longévité de l'arbre. C'est un arbre qui mesure 10 mètres de hauteur, d'une circonférence similaire et d'une envergure de 16 mètres. Il est assez compact. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les châtaigniers. Mais revenons à Van Oye. Il évoque la théorie d'un confrère W Neger :

" Là où le renforce- meut des tissus mécaniques ne suffit pas, on peut observer l'application du principe de torsion en spirale, aussi bien dans les organes radiaux que rlans les organes bilatéraux. (…) il semble que la torsion a pour but d'augmenter la solidité du tronc. Quand les Pins se trouvent à un endroit très exposé au vent on observe que la torsion est fortement prononcée."

Dans les années 20, Van Oye observe de nombreuses torsions de troncs d'arbre de part le monde (Java, Congo belge, Belgique). Il commence à faire une étude systématique d'un nombre incalculable d'arbres de la même espèce. Il cherche à comprendre. Quels arbres sont concernés ? Pourquoi il y a torsion ? 

Voici ses conclusions et comment on appréhendait cette question en 1926 :

1° La proportion de troncs tordus des arbres est un caractère spécifique ;

2° Le degré varie suivant les espèces d'arbres ;
3° La torsion des arbres dépend du système radiculaire ;
4° Les arbres à racines pivotantes ne présentent pas de torsion;

5° Ceux qui possèdent des racines latérales présentent une faible torsion ;

6° Les arbres à racines traçantes très développées, présentent la torsion la plus forte ;

7° Les arbres à croissance lente et à bois dur ne présentent que peu de torsion ;

8° Les facteurs extérieurs ne peuvent influencer que faiblement la torsion ;

9° Le vent n'intervient que dans une très faible mesure;

10° La nature du sol intervient également dans une faible proportion ;

11°L'inclinaison du sol, ayant une influence sur le système radiculaire, agit indirectement sur la torsion;

12° Il faut distinguer entre racines en échasses et racines à contrefort. Celles-ci provoquent, les premières ne provoquent pas de torsion ;

13° La lumière n'a aucune action sur la torsion des arbres;

14° Au point de vue pratique, on peut favoriser la production des troncs droits, mais la torsion étant avant tout en rapport avec le développement des racines traçantes et celles- ci se développant en dernier lieu, il n'est pas possible d'exclure à priori tous les exemplaires à tronc tordu.

15° La seule explication possible jusqu'à présent de la prédominance de la torsion de gauche à droite est l'influence de la rotation de la terre, qui se serait sans cesse accrue au cours des siècles.

Quant à expliquer le sens de la torsion qui est la plupart du temps inverse au sens des aiguilles d'une montre, c'est une autre histoire  !!
Tronc et torsion, châtaignier de l'EraudièreChâtaignier de l'Eraudière, vue d'ensemble