Bonjour Je vous présente le prunellier ou l'épine noire ou prunus spinosa de la famille des Rosacées . Dans le jardin, ils s'installent en buissons formant des haies, véritables refuges pour les oiseaux . Ces derniers y construisent leurs nids . Leurs épines acérées les protègent des prédateurs si friands de ces jeunes proies à la sortie de l'hiver . Les chants des oiseaux donnent le signal aux premiers rayons de soleil tandis que les branches se couvrent de fleurs blanches Et, voilà, les abeilles de sortie, puis les papillons gourmandant leurs nectars et pollens . La nature se réveillent et se régalent . Mais l'arbre ne s'arrête pas là, il nous offre ces jeunes pousses comme base à la confection d'un apéritif connu de nos ami-e-s de Vendée "la trouspinette ou vin d'épine noire" . Etranges, peut être bizarres mais vraiment intéressants, lorsqu'ils s'installent près des pommiers comme pour les protéger et proposer leurs baies à la dégustation aux oiseaux à l'automne . Ainsi, dédaignant quelques pommes, voilà, ces oiseaux, ils se délectent de leurs fruits, et, moi de la gelée de prunelles, les premiers givres étant passés . Ainsi, le cycle des saisons prend toute sa place dans ces buissons . Ces arbustes sauvages, parfois tordus nous accompagnent sans prétention avec toute sa rusticité . Et, peut-être sont"ils, là, pour nous aider à maintenir la biodiversité . Mathilde
Merci, par avance, si vous prenez le temps de me lire et, je l'espère, sans trop d'ennui .