Raphia

Raphia

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Enfant, j'adorais jouer avec les fibres de raphia utilisées par mes grands-parents pour attacher les plantes au jardin. Je les trouvais jolies, douces au toucher, et j'en faisais de petites poupées; je les utilise aujourd'hui pour décorer des bouquets, ou ornementer des paquets cadeaux.

On fait également des tapis, des nattes, et des tissus d'ameublement en raphia.

Wikipédia nous informe :

Le raphia est une fibre textile très solide, utilisée pour fabriquer des cordages, des liens et du tissu d'ameublement. À Madagascar, les fibres de ses feuilles et folioles servent par exemple à confectionner le jabo-landy ou la rabane. La ficelle de raphia est utilisable pour tenir le greffon sur un arbre.

Au Togo, il sert pour la fabrication des échasses : la nervure de la feuille sert à faire le montant de l'échasse elle-même (entre deux et cinq mètres), les fibres tressées servant à faire la corde qui sert à entourer la jambe contre l'échasse.

Le raphia est un genre de palmiers de la famille des Arecaceae que l'on rencontre dans les milieux marécageux et le long des fleuves. Plante monocarpique ou hapaxanthe (la tige meurt après la fructification mais les racines restent vivantes, émettant de nouveaux rejets), l'espèce Raphia farinifera originaire de Madagascar donne une fibre provenant de ses feuilles qui, par extension, porte le nom de raphia. Les feuilles de Raphia regalis peuvent atteindre 25 m sur 4 m, ce qui en fait les feuilles les plus longues du règne végétal2.

En Afrique, son suc fournit une liqueur semblable au vin de palme mais plus colorée et plus forte, le vin de Bourdon5.

Historiquement, le raphia a été utilisé lors de la Première Guerre mondiale pour des opérations de camouflage6.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Raphia

par Utilisateur supprimé,

Merci Sophie pour ce partage, j'ai soudain plongé dans mon enfance... moi aussi, j'ai utilisée la raphia pour attacher les tomates,  et j'en faisais de petites poupées...Bonne formation!