Bambou - Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis

Bambou - Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, j’ai une chemise en fibre 100% fibre de bambou, achetée il y a longtemps en Asie, qui est très agréable à porter.

J’ai trouvé sur Internet que :

« La fibre de bambou est naturellement antibactérienne, douce et a un fort pouvoir absorbant,  et elle peut être mélangée à la soie et au coton ».
Le bambou a l’avantage d’une production rapide, plus d’un mètre par jour, nécessitant 4 fois moins d’eau que le coton, sans usage de pesticides ou d’engrais car il est naturellement résistant, avec un rendement important, voir même envahissant qui pose parfois problème pour la biodiversité. Il permet aussi de lutter contre l’érosion des sols.
Avec 1 kilo de fibres de bambou, on fait 400 grammes de fil.
Les producteurs apprécient le fait que le bambou se cultive rapidement (principalement Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis, comme en Chine, dans la Région des Trois Rivières) et qu'il peut également servir à améliorer la croissance économique des pays en voie de développement. De plus, c'est une fibre artificielle à base de lignine (cellulose) dont la culture entraîne une diminution des gaz à effet de serre1, par opposition à la plupart des fibres chimiques synthétiques comme le polyester.

J’ai aussi trouvé des opinions contradictoires sur le fait que les vêtements sont souvent vendus comme des écologiques alors que ne le sont pas toujours (notamment pour la production de « viscose »), mais ça c’est une autre discussion.

crédit image:   https://fr.freeimages.com/search/bamboo?free=1

Annexe bambou.png