Banane ... fibre.

Banane ... fibre.

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Merci le bananier Abaca (chanvre de manille) , Musa testilis

Grace à son pétiole taillé en bandes , est tirée une fibre légère appelée soie ,biodégradable (pour remplacer nos sacs plastiques) .Elle est soyeuse , flexible et évacue l'humidité donc imperméable .

Voici un lien d'une jolie vidéo , vous montrant le processus de fabrication jusqu'au tissu.

Merci Dame nature 

Sylv

Annexe Abaca_fiber_drying_in_Abaca_farm,_Costa_Rica.jpg
Annexe fibre du bananier.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Banane ... fibre.

par Véronique Fernandez,

Merci  !

Cette fibre semble douce ça donne envie. Dès que les bananiers poussent dans les alpes je me lance dans la fabrication.

Pour vous remercier de cette découverte voici un foulard qui semble lui aussi tout doux et est fait en pulpe d'orange.
J'aurais bien mis une chouette robe mais je ne connais pas votre taille (en fait je n'ai pas trouvé d'image copiable grand sourire)

RESPONSIBLE PASSION

En réponse à Véronique Fernandez

Re: Banane ... fibre.

par Utilisateur supprimé,

super merci pour votre joli cadeau , avec le foulard je peux me faire une robe grand sourire

oui moi aussi j'attends les bananiers en Haute-Savoie... mais là le climat aura bien changé pas très souhaitable.

je vais regarder de plus près cette fibre avec l'orange  , c'est fou ! bientôt plus de déchets !!

c'est trop chouette ce MOOC

amicalement 

Sylv

Ps : j'ai vu que vous étiez de st Pancrasse , j'ai parcouru la dent de Crolles  dans mes jeunes années , un très bon souvenir