les plantes m'habillent

les plantes m'habillent

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

L'ortie ( nom français)

Urtica dioica (nom latin)

Premiers textiles faits en fibres d'ortie proviennent de le Scandinavie, d'Europe central et d'Europe de l'Est.

Elles étaient utilisées pour fabriquer des cordages, des fils et des vêtements.En Pologne, du XII au XIII ème siècle, le fil d'ortie utilisé avant le fil de soie. Pendant la première  guerre mondiale, les Allemands fabriquaient avec la fibre d'ortie  des sacs à dos, des tentes, des maillots de corps ainsi que des chaussettes( 85% de leurs vêtements étaient fabriqués avec de la fibre d'ortie). La couleur verte de la fibre d'ortie était appréciée par l' armée  pour aussi confectionner  des vêtements  de camouflage. Dans les années , pour la production textile , l'Allemagne et l'Autriche consacraient 500 ha et la Grande Bretagne 70 ha à la culture de l'ortie à fibre. la culture de la fibre d'ortie a été abandonnée car il y avait un coût important et de techniques.

L'Himalaya, usage de fibre d'une ortie herbacée locale " Urtica parviflora" a perduré encore maintenant, utilisation pour la fabrication de cordages, des textiles et un papier de bonne qualité. 

La momie des glaciers  des Alpes d'otzi portait un couteau dans un fourreau conservé jusqu'au Néolithique  était un tissage en ortie.

Actuellement, des chercheurs Autrichiens cherchent à améliorer la culture de la fibre d'ortie pour en exploiter le potentiel de cette fibre naturelle, biodégradable  et bon marché dans l'industrie textile .

Annexe fibre tissée.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: les plantes m'habillent

par Catherine Gourlay,

Très intéressant :je découvre l'usage de cette fibre dans le textile grâce à vous : merci à vous, et à ce MOOC, très riche d'enseignements !