Le Chanvre

Le Chanvre

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

J'aime beaucoup porter des vêtements en chanvre l'été. c'est un tissu très léger, robuste et absorbant et qui garde la fraicheur.

Le chanvre cultivé textile vient de l'Europe de l'Est, il est connu depuis le néolithique et est apparu dans toute l'Europe dès le 1er millénaire.

Il est de la famille des cannabaceae et c'est une plante annuelle. Les fibres utilisées viennent de la partie périphérique de la tige. pour être tissée elles doivent subir plusieurs préparations : le rouissage : séjour dans l'eau) puis le broyage, le treillage et le peignage puis elles sont filées.

Ces fibres donnent des tissus très agréables à porter, très résistants, mais on peut également en faire des fibres d'isolation thermique et phonique, pour la construction et des cordages. Le chanvre sert aussi dans la composition de médicaments. 

J'ai trouvé la photo pour illustrer mon sujet chez Téla botanica:

Le Chanvre

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le Chanvre

J'adore aussi les vêtements en chanvre que j'ai découvert avec les tenues médiévales (des fêtes médiévales). Il parait un peu rigide et lourd, on pense qu'on va avoir trop chaud mais en fait c'est extrêmement confortable. Par contre, pas facile de trouver des vêtements dans cette matière je trouve!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le Chanvre

non ça n'est pas facile et c'est dommage, parce que c'est vraiment un super tissu et maintenant ils en font de beaucoup plus fin. On peut en trouver en suisse