Curcuma

Curcuma

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai choisi le curcuma (Curcuma alismatifolia) car il est une épice réputée "longue vie" depuis plus de 2000ans. Il colore les préparations en jaune et est particulièrement actif associé avec du poivre. La plante fleurit très joliment en épis roses. C'est la tige souterraine (rhizome) qui est bouillie et séchée puis réduite en poudre. 

Les principaux constituants du curcuma sont :  l’amidon, des curcuminoïdes, qui sont des pigments naturels aux propriétés antioxydantes, dont le principal est la curcumine et des huiles essentielles. La photo de la plante vient du site https://www.fleuretfleurs.fr/pages/curcuma/.

J'ai utilisé 1 cuillère à café de poudre dans 200mL d'eau pour teindre une ancienne fermeture éclair (zip) vieux rose que je voulais utiliser pour réaliser une pochette de rangement de mon téléphone/chargeur/écouteurs etc... Je voulais utiliser des restes de tissus pour ne rien avoir à acheter. J'ai laisser tremper la fermeture éclair 30min dans l'eau très chaude mélangée à de la poudre de curcuma. Ensuite j'ai rincé à l'eau froide et fixé la couleur dans un bain de vinaigre blanc. Une fois le tout séché, j'ai fait ma pochette dont je suis très fière.

Annexe Capture d’écran 2018-04-14 à 17.59.20.png
Annexe zip jaune curcuma.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Curcuma

par Joëlle LAURENT,

Pour ma part, j'utilise plutôt le curcuma pour contrer les effets sur mes cartilages de mon grand âge ... grand sourire

L'an dernier, j'avais proposé comme sujet les pelures d'oignon, qui donnent des teintures du jaune au brun, suivant les temps de plongée des textiles dans le bain.
Et pour compléter votre jolie pochette, je vous offre un châle crocheté en coton teint en dégradé dans des tons écru à café-au-lait !  Curieusement, cette photo ne veut pas s'enregistrer dans le bon sens (vertical) surprise.  J'en suis désolée.