Indigo

Indigo

par Nicolas Cucchietti,
Nombre de réponses : 1

L'indigotier - Indigofera tinctoria - produit des feuilles composées à folioles opposées, entières et aux nervations pennées.

J'ai choisi cet arbuste en raison de sa présence sur l'île Maurice, d'où je suis originaire et où il a été introduit. Il persiste encore localement dans les fourrés secs et les savanes de Maurice.

L’indigo était très prisée par les colons français et recherchée dans toute l'Europe, puis abandonnée à la fin du XIXème siècle. Les teintures naturelles dans le textile ont été délaissées à Maurice au profit de colorants synthétiques.

Les feuilles de l''indigotier possède une matière colorante bleue, permettant de teindre des étoffes de coton.

Comme il est si bien expliqué dans Les Fils du Temps, "la coloration de la fibre se fait non par imprégnation mais lors de la sortie, par oxydation avec l'air. L'indigo se réduit en corps invisible et reprend sa forme bleue lors de l'oxydation".

Actuellement encore, l'indigo reste la teinture végétale la plus importante en Afrique occidentale.

Indigofera tinctoria

En réponse à Nicolas Cucchietti

Re: Indigo

par Utilisateur supprimé,

Merci pour ce partage Nicolas.

Je propose d'exposer une technique traditionnelle de teinture à l'indigo, avec l'exemple d'une création :

"La technique de Tsutsugaki : On dessine avec un « tsutsu » (sorte de poche à douille de pâtisserie) remplie de pâte de riz directement sur le tissu, le plus souvent en coton, avant de le teindre. Les parties non dessinées seront teintes, là où celles avec la pâte de riz resteront vierges. Il suffira ensuite de laver pour que la pâte disparaisse."

teinture Tsutsugaki

Source :

'Dossier : Le pigment indigo et son utilisation dans le monde'

https://www.bonnegueule.fr/le-pigment-indigo-22-ses-utilisations-dans-le-monde/