Bonjour,
Nouvelle habitante depuis 2000 du Lauragais, j'ai découvert que j'avais la chance d'habiter au pays de Cocagne ! Synonyme d'abondance et de vie facile, je me suis enquise bien évidemment, des raisons de ce titre. En fait, c'est le pays du Pastel, non pas une couleur un peu claire, mais du bleu, rien que du bleu, à une époque où les teintures étaient principalement végétales, il n'y avait guère de moyens d'obtenir cette couleur. A force de tatônnements, des hommes sont parvenu à produire du bleu à partir des feuilles vertes d'une fleur jaune nommée ISATIS TINCTORIA par les botanistes, et PASTEL en Occitanie. La préparation complexe durait huit mois. Les feuilles, alors cueillies à la main étaient roulées en pelotes : les COCAGNES. Celles ci séchaient longuement dans des séchoirs comme celui retrouvé dans le château de Magrin et macéraient ensuite pour obtenir le produit fini appelé Agranat. Si l'expression "pays de Cocagne" est synonyme d'abondance, elle est loin de signifier pays où le travail est proscrit, où la richesse vient en dormant ! La culture du pastel à longtemps fait la richesse de la région. Les propriétaires et négociants ont rivalisé pour faire construire de magnifiques hôtels particuliers qui marquent l'architecture de Toulouse à la Renaissance
Le produit, insectifuge, il servait à peindre le matériel agricole, les maisons et les cornes des vaches. On en teignait les vêtements, et il a rapidement servi pour les beaux-arts, en particulier dans les enluminures.
Sur l'image ci-dessous un pied d'Isatis que j'avais tenu à semer en priorité dans mon jardin tout neuf, le séchoir du château de Magrin où l'on distingue tout en bas quelques cocagnes anciennes, et ma dernière récolte de graines qui date de 2010.

Eliminée au XVIIIe par l'importation de l'Indigo venu de l'Inde, la culture du Pastel à été renouvelée à la fin du XXe dans le Sud-Ouest sous l'impulsion de plusieurs passionnés, en particulier Patrick Rufino à Magrin, Denise et Henri Lambert à Lectoure. Ces derniers ont réussi à trouver une méthode plus simple que celle du XVIe siècle pour produire la teinture. Comme autrefois, le procédé reste secret.
On trouve maintenant des vêtements de stylistes pour les élégants, des teintures pour les amateurs d'ouvrages personnels, des peintures pour les bâtiments et des pastels secs pour les artistes.
Graines d'Isatis tinctoria

Sources documentaires
http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/PASTEL/PASTEL01.htm
http://www.meublepeint.com/bleu-lectoure.htm