Le pastel des teinturiers

Le pastel des teinturiers

par Philippe CAPLET,
Nombre de réponses : 0

En me promenant dans le Jardin des Plantes de Toulouse, il y a trois ans, j'ai trouvé dans une allée, sous un pied de pastel des teinturiers, quelques graines tombées au sol. Je les ai ramassées et mise en terre une fois rentré à la maison. Puis je les ai complètement oubliées et ce printemps, l'une d'elle a germé et cette année, j'ai un pied de pastel en fleur qui je l'espère me donnera assez de graines pour recommencer l'expérience.

Le pastel des teinturiers (isatis tinctoria) est une brassicacée bisannuelle qui ne produit que des feuilles la première année et peut fleurir la seconde si les conditions sont favorables. Celle de mon jardin est dans sa deuxième année, elle n'a fait qu'une seule tige mais elle est terminée par de nombreuses grappes de petites fleurs jaunes particulièrement appréciées de très petites petites abeilles sauvages.

Ce ne sont pas les fleurs qui étaient utilisées pour la teinture mais seulement les feuilles de la première année. Séchées puis broyées à la meule, elles permettaient de faire des "cocagnes", boules de pâte qui étaient ensuite séchées puis broyées et mises en fermentation avant d'obtenir la couleur bleue caractéristique utilisée pour la teinture de la toile.

Annexe IMG_8243r.png