Fibre végétale pour s'habiller : l'ortie

Fibre végétale pour s'habiller : l'ortie

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi l'ortie, car c'est une plante extraordinaire et dont je ne savais pas qu'elle était aussi utile pour faire des tissus. Le site https://www.natural-ethics.fr/fibre-d-ortie/ présente des habits superbes fabriqués avec cette plante miraculeuse bonne à manger - la soupe d'ortie est un régal - bonne comme angrais : le purin d'ortie est une merveille pour protéger les plantes et maintenant aussi  superbe pour s'habiller !

sur le site Pl@ntUse j'ai trouvé ceci : La tige fibreuse de la grande ortie peut fournir un bon fil et de bons tissus. Les Baskirs, les Kamtschadales, l'emploient à la fabrication des cordes, des toiles et des filets pour la pêche. Les Hollandais en ont retiré, sous ce rapport, de grands avantages. Il suffit de la couper au milieu de l'été, et de la faire bouillir en la traitant comme le chanvre. La racine, bouillie avec un peu d'alun, donne une belle couleur jaune. (La décoction jaunâtre obtenue par l'ébullition des orties, exposée à l'action de l'air, devient verte. La présence des alcalis favorise cette transformation. — Cette matière verte présente les caractères du vert de chrome. On s'en sert, vu son innocuité, pour colorer la liqueur d'absinthe)[2]. — La semence de la grande ortie, ainsi que celle de l'ortie brûlante, est oléagineuse. Il paraît que les Egyptiens, autrefois, en tiraient de l'huile pour l'usage alimentaire.

Annexe Soupe dortie.jpg