Bonsoir,
À mon tour je vais parler du lin, étoffe que j'adore et qui m'a manqué en vivant en arctique! Mais ici à Malaga, je me re-équipe avec grande joie.
Voilà quelques raisons qui font que j'adore ce tissu:
- grâce à sa fibre végétale, le lin est super isolant et un régulateur thermique idéal pour les journées chaudes mais aussi les soirées fraîches estivales. Ce tissu résiste donc bien à la chaleur, à la fraîcheur, mais aussi à l'humidité, voire la pluie. Du coup c'est aussi pas mal de l'utiliser pour sa terrasse ;)
- D'un point de vue écologique, le lin c'est top (en plus de pouvoir se teindre de supers couleurs!!): sa culture ne nécessite pas beaucoup de pesticides et d'engrais. La transformation de la plante au tissu ne produit quasiment pas de déchêts car on s'en sert pour des produits dérivés comme: le papier mâcher, les graines et l'huile de lin entre autres...
- Le saviez-vous? La France est le principal pays d'Europe à cultiver le lin textile! Notamment en Flandre, Picardie, Normandie, Bretagne et le Pas-De-Calais (je ne le savais aaaaaabsolument pas, merci pour cet exercice!!)
Enfin, un peu définition, de la part notre cher Wikipédia: "Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (le rouissage) ... afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et râclées pour en retirer la partie ligneuse (le teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile."
Mais aussi de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778:
Lin, (Botan.) Des 31 espèces de lin que distingue Tournefort, nous ne considérerons que la plus commune, le lin ordinaire qu’on sème dans les champs, & qui est nommé par les Botanistes, Linum sativum, vulgare, ceruleum, en Anglais manur’d-flax.
Sa racine est fort menue, garnie de peu de fibres ; sa tige est cylindrique, simple le plus souvent, creuse, grêle, lisse, haute d’une coudée ou d’une coudée & demie, branchue vers le sommet. Cette tige est revêtue d’une écorce rude ; on a découvert en la battant, qu’elle est composée d’un grand nombre de fils très-déliés.
Ses feuilles sont pointues, larges de deux ou trois lignes, longues d’environ deux pouces, placées alternativement, ou plutôt sans ordre sur la tige, molles, lisses.
Ses fleurs sont jolies, petites, peu durables, & d’un beau bleu. Elles naissent au sommet des tiges, portées sur des pédicules grêles, assez longs. Elles sont disposées en œillet, composées chacune de cinq pétales, arrondis à leur bord, & rayés. Leur calice est d’une seule pièce en forme de tuyau, découpé en cinq parties... "
Et un joli dessin de l'Atla des Plantes de France - 1891
Bien à vous!