Le chanvre de mes grands parents paysans bretons

Le chanvre de mes grands parents paysans bretons

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Des plantes qui m'habillent, ils m'est tout de suite venu l'image du chanvre, qui même si je n'en ai jamais guère porté, fait pourtant partie de l'histoire de ma famille et ma région d'origine, la Haute Bretagne ou pays Gallo.

Ma mère a conservé plusieurs torchons, draps, ou vêtements en chanvre qu'avaient confectionné mes ailleuls. Un tissu un peu épais, rèche, d'un blanc plutôt salissant, mais terriblement durables et robustes...

La fibre de chanvre est issue de variétés de cannabis Sativa à faible teneur en cannabinoïdes qui sont plantées très rapprochées afin de limiter la formation de branches et d’encourager la poussée verticale et droite des tiges, tout en hauteur. Puis viennent toute un série d'étapes aboutissant à la confection des toiles :

- Récolte et séparation des fibres de chanvre

- Rouissage de la fibre de chanvre

- Décorticage de la fibre de chanvre

- Traitement des fibres de chanvre

- Extraction de la lignine des fibres

- Filage

Je vous recommande ce superbe ouvrage sur l'histoire du lin et du chanvre en Bretagne!

Beau livre - La route des toiles en Bretagne - François de Beaulieu, Hervé Ronné

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le chanvre de mes grands parents paysans bretons

par Aurore Thourault,

Merci pour ces informations !

C'est toujours très intéressant de (re)découvrir des professions anciennes ! Surtout quand elles viennent de chez nous sourire

Merci pour le partage !

Aurore