Chanvre textile

Chanvre textile

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

En voyant l'activité proposée c'est spontanément que j'ai pensé au chanvre comme fibre végétale utilisée dans le textile. C'est une fibre que j'aime beaucoup même si j'en porte encore trop peu à mon goût (tiens p't être une idée de reconversion là...).

Ce qui est intéressant à priori (mais je ne suis pas calé du tout sur le sujet), c'est le caractère positif du chanvre dans son environnement. Sa culture est écologiquement plus bénéfique que la culture du coton par exemple. Il semble que ce soit aussi favorable au sol utilisé comme un engrais vert.

Evidemment, le chanvre cultivé (cannabis Sativa) fait parti de la famille des cannabaceae, mais l'espèce cultivée en agriculture a été sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC.

Son usage va bien au delà des fibres textiles, puisqu'on retrouve le chanvre en isolant dans les constructions saines, en litière dans les élevages, en papier. La graine est aussi utilisée dans l'alimentation pour produire de l'huile, de la farine (intéressante pour les intolérances ou allergies au gluten) et des boissons comme des limonades ou dans les bières.

chanvre textile