Prodiguant abri, chaleur, musique, médicaments et vêtements, cette graminée (herbe) intervient dans de très nombreux usages.
C’est une plante extrêmement résistante, dont la culture ne nécessite ni engrais, ni produit phytosanitaire
La partie utilisée serait les pousses mais je n’ai pas trouvassez d’articles pour en être sure (à vérifier donc)
D’après un site marchand : Le bambou est imputrescible, ce qui permet de proposer des vêtements « anti-odeurs » qui régulent la transpiration.
La fibre de bambou serait naturellement antibactérienne.
Par contre plusieurs articles donc celui ci dessous m’ont fait déchanter sur les vertus de mon gilet…
Le bambou pousse facilement et ne nécessite l'usage d'aucun fertilisant chimique. De plus, sa culture demande très peu d'eau, environ le quart de la quantité nécessaire pour la culture du coton. Si les vêtements sont réellement tissés avec de la fibre de bambou, ils sont donc tout à fait écologiques. Malheureusement, la majorité des vêtements présents dans les rayons sont confectionnés avec de la viscose de bambou, c'est-à-dire des fibres de bambous transformés.
La viscose de bambou, l'arnaque verte
Il existe une différence fondamentale entre la fibre de
bambou et la viscose de bambou. Pour obtenir la viscose, les fibres naturelles passent par un lourd
traitement à base de produits chimiques très polluants.
Techniquement, les fibres sont d'abord dissoutes dans de la soude caustique
pour faire ressortir la viscose. Cette viscose est ensuite extrudée,
c'est-à-dire poussée à chaud, dans des solutions à base de sulfate de soude et
d'acide sulfurique. Le textile subit enfin un traitement à l'ammonium
quaternaire pour le préserver de la prolifération des bactéries. Bref, rien de moins écologique que la viscose de
bambou !
Si les fibres de bambou sont transformées
et artificielles, l'étiquette doit mentionner lyocell ou viscose. Si l'étiquette du vêtement ne comprend que les
mentions bio ou écologique, il faut se méfier. Rien ne garantit qu'il s'agisse bien d'un vêtement fabriqué à base de
fibres naturelles de bambou. Les termes
biologique et écologique peuvent faire référence à la manière dont le bambou a
été cultivé, et non à la façon dont il a été transformé pour obtenir le
textile.