Usages des plantes

Usages des plantes

par Yves Storder,
Nombre de réponses : 2

Connaissez-vous "Artemisia affra"? Sans doute pas. Une des propriétés de cette plantes de la familles des Asteraceae est d'être "redoutable" contre la malaria sans présenter les inconvénients et effets secondaires parfois graves de la quinine.

Cette envahissante "Fallopia japonica" et ses grandes soeurs (F. sachalinense et hybrides) nous sont bien connues car ... envahissant tout. Cependant, la tige de la renouée du Japon jeune et verte peut se manger en confis. 

Souvent, dans le forum sur l'usage des plantes, je vois que sont citées celles-là qui la plupart du temps sont des herbacées. N'oublions pas non plus les arbres pour leur usages multiples : l'épicéas pour les caisses de résonance des violons, l'érable "ondé" pour les contrebasses et violoncelles, l'aulne pour sa résistance à la flexion ou la fabrication de quille de jeu de boules, etc

En avez-vous des meilleures?

En réponse à Yves Storder

Re: Usages des plantes

par Utilisateur supprimé,

Pour info, j'ai créé un site dédié aux usages des plantes, Pl@ntUse. Les usages sont extraordinairement nombreux, et de type très varié, come vous pouvez le voir sur la page Groupes d'usage. J'ai recensé au moins 36 000 espèces utilisées de par le monde.

Pl@ntUse est un wiki, auquel vous pouvez collaborer.

Michel Chauvet

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Usages des plantes

par Yves Storder,

Merci Michel pour cette info des plus instructives. 36000 : c'est énorme. Mais sans doute non exhaustif cependant.

Avant que l'on invente, la bakélite, le plastic, les polymères, l'acier, l'inox, le bronze, le laiton, etc, l'homme utilisait les ressources simples de la terre de manière souvent "brutes" sans modification. Mais très tôt, il a compris que le feu, par exemple, pouvait être un moyen de modification des propriétés naturelles de la matière comme la carbonisation du bois pour durcir les pointes de pieux et les empêcher de pourrir, etc.

Un exemple : les balistes romaines étaient constituées de plusieurs couches de lames de bois flexibles. Elles étaient collées entre elles avec de la colle de poisson. La portée de ces armes de jet était remarquable.

Bien à toi, Michel.