Egalement je n'ai rien trouvé dans ma région à Bazoches sur Hoêne,
pas plus que dans les villages avoisinants. Ce jeudi, je suis allée à Saint Céneri le Gerei un petit village hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier au Nord Est des Alpes mancelles, dans le parc régional Normandie maine
C'est là que j'ai trouvé ma fleur le granit humide et ombragé en était couvert, il n'y poussait pratiquement que la cymbalaire (
cymbalaria muralis) de la famille des
Scrofulariaceae, qui aurait fusionné avec les Plantaginaceaes (plantain).

les pétales de 7 mm le labelle 6 mm
fleurs axillaires solitaires avec un long pédoncule légèrement blanc violacé, à l'intérieur jaune
Les fleurs rampaient en touffe jusqu'aux murets de pierre et retombaient le long du mur, leurs tiges graciles et comme transparentes habillaient magnifiquement le rocher, le soleil était là , les fleurs étaient grandes ouvertes et nombreuses au rendez-vous du printemps.
Feuilles alternes, circulaires ou réniformes, lobées, luisantes, la base est en forme de cœur, petites, elles sont bordées d'un lisera rouge, largeur au plus grand 1cm hauteur 1 cm
les racines restaient en surface rendant la plante encore plus fragile, car lorsque j'ai voulu la prendre c'est un grand morceau que j'ai eu dans la main. Je ne m'attendais pas à la trouver aussi je l'ai rangé délicatement pour la mesurer chez moi, ça n'a pas été une tâche facile car elle commençait à faner et sur certaines fleurs, le violet devenait bleu.
Il paraît qu'elle est riche en vitamine C et qu'autrefois elle soignait le scorbut.