L'iris bruxellois

L'iris bruxellois

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

L'iris bruxellois

J'étais assez déçu, car j'imaginais que la plante choisie par Bruxelles aurait un rapport avec la bière ou les gaufres ! Pour autant, ce fut une découverte intéressante : c'est l'iris des marais, Iris pseudacorus.

Genre : Iris
Cette plante, qui n'est pas du genre à bronzer sur une plage de sable fin entourée de vacanciers, préfère les marais et autres bordures humides. On la trouve en Europe, Asie occidentale et Afrique septentrionale.
Mais pourquoi a-t-elle été choisie par Bruxelles ? Je me permets de recopier cet extrait instructif de TV5 monde :

Saviez-vous qu’autrefois, Bruxelles était un grand marais ? En effet, l’actuelle capitale belge prend naissance sur les bords marécageux de la Senne et de ses affluents. Du germanique brōk-, le marais, et *sāli- (devenu sel(e) en moyen néerlandais), la maison, Bruocsella signifierait donc « la maison dans le marais ».

Mais pourquoi l’iris, plutôt qu’une autre plante marécageuse, est-elle devenue emblème de la Capitale ? Selon la légende, l’iris des marais poussait en abondance autour des remparts de Bruxelles et a offert une victoire clef au Duc de Brabant : sachant que cette plante ne pousse que dans les eaux peu profondes, ses troupes savaient où galoper à travers les zones inondées alors que ses adversaires se noyèrent en tentant de traverser le marais. Un glorieux dénouement qui vient celer l’iris comme symbole de la ville.

Drapeau bruxellois

Voilà, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, et ça me donne envie de retourner dans cette superbe ville (même si je reconnais que l’emblème végétale de la ville ne serait qu'un prétexte pour aller m'y goinfrer de gaufres et retourner visiter le museum d'histoire naturelle que je vous conseille). J'espère que ça vous aura aussi intéressé et donné envie d'aller vous y boire... un jus de fruits dirons-nous ! grand sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: L'iris bruxellois

par Francois Moineau,

L'Iris des marais (une iridiacée) est également l'emblème de la royauté française, sous l'appellation de fleur de lys.  En réalité, c'est la fleur de Louys (Louis) - prénom de nombre de rois de France- qui symbolise la royauté, et non le Lys (une liliacée) qui n'est pour rien dans l'affaire. A noter que l'Iris se dit" Lis" en néerlandais, encore une source de confusion !