Bonjour,
Une orchis mascula a croisé ma route. Je l'ai identifiée avec on guide habituel et j'ai fait confirmer par Mon ami Richard botaniste averti.
Puis j'ai sorti la flore que je me suis offerte récemment "FLORA GALLICA" pour essayer d'en approfondir la compréhension et le fonctionnement.
J'ai dons essayé à l'endroit et je me suis vite heurté aux mots utilisés. Dans un premier temps, j'ai utilisé le glossaire de la flore et un glossaire en ligne. Ce fût fastidieux et j'ai du abandonner.
J'ai donc essayé à l'envers et j'ai pu reconstituer le chemin tellement plus facilement que je le joint ci dessous.
Pour conclure, je crois que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur le vocabulaire pour l'utilisation d'une telle flore.
Dès que j'ai tout compris, je vous- le fais savoir....
Bon MOOC
Le chemin pour atteindre Orchis mascula avec Flora Gallica :
FLORA GALLICA
Angiospermes
Clé des familles
1 – Plante holoparasite non chlorophyllienne ou apparaissant comme telle (d’une couleur autre que verte et à feuilles nulles ou réduites à des écailles) ou hémipara site (donc +- verte) aérienne (les hémiparasites racinaires sont difficiles à reconnaître comme tels et seront considérés ici avec les autotrophes) Clé A
Clé A (plantes non chlorophyllienne ou hémiparasite aérienne)
1’ – Plante fixée dans le sol 3
3’ – Plante portant normalement des fleurs 4
4’ Fleurs non disposées en capitule, vernales ou non 5
5 – Fleurs zygomorphes 6
6 - Fleurs à périanthe 3-mère, à gynostème et ovaire infère ORCHIDACEAE
ORCHIDACEAE juss.
Famille cosmopolite de 800 genres et 20000 espèces
Par simplification, le terme « tépales » est utilisé ici dans le sens de « tépales externes et latéraux internes » excluant donc le labelle. Les termes « sépales » et « pétales » sont conservés lorsque ces organes sont nettement différenciés (Ophrys).
1’ – Plante autotrophe, nettement chorophillienne, et/ou portant au moins 1 feuille développée 5
5’ – Au moins 1 des caractères suivants : feuilles basales présentes (parfois +- desséchées à la floraison) ; feuilles caulinaires développées en nombre différent de 2 ; fleurs non vertes 7
7’ – Tépales externes<3cm de long ; gynostème columnaire, visible ou non 8
8’ – Labelle à surface interne glabre, ou poilue sans dessin glabre 9
9’ – Labelle non divisé transversallement 12
12’ – Labelle orienté vers le bas, entier ou souvent découpé 15
15 – Gleurs ni nettement sur un rang ni nettement en spirale 16
16 – Inflorescence sans poils glanduleux ; rosettes généralement majoritairement florifères 17
17’ – Au moins 1 des caractères suivants : labelle > 5 mm de long ; tépales non verdâtres ; feuilles non linéaires 18
18 – Tépales externes à apex non spatulé 19
19’ – Yépales latéraux internes entiers ; éperon généralement présent (sauf chez Orchis anthopophora) 20
20’ – Bractées membraneuses ; dernière feuille involutée, engainant l’inflorescence avant son émergence 26
26’ – labelle à lobes latéraux plans ou faiblement ondulés, ou non lobé 27
27’ – labelle 3-4 lobé 28
28 – Tépales externes écartés ou contigus seulement à la base , ne formant pas nettement un casque 29
29’ – Ouverure de l’éperon encadré par 2 crêtes se confondant avec le rétrecissement basal du labelle Orchis
Orchis L 30 espèces
1’ – Bractées médianes >50% de l’ovaire ; tépales externes écartés au moins dans leur moitié apicale ; labelle à marges ondulées et/ou dentées, à lobe médian entier ou émarginé ; éperon >50% de l’ovaire (« Andrrochis ») 5
5 – Tépales externes roses, purpurins ou jaune pâle (sauf albinisme), les latéraux étalés latéralement ou réfléchis ; éperon subcylindrique ou claviforme<=1.5mm de diamêtre à la base, ascendant 6
6 – Labelle droit ou faiblement convexe (vu de profil) 7
7 – Tépales
roses ou purpurins (sauf
albinisme) ; labelle rose ou ou purpurin à gorge blanc pur 8
8 – Eperon <= 1,2 X labelle ; périgone normalement pourpre intense (hypochromie possible)
Orchis mascula (L) L.subsp.mascula
Androrchis mascula(L)D.Tyleca & E.klein ; ind. Subsp.speciosa (Mutel)Heg]
G à tubercule – III-VII – 1 ,5-6 dm – toute la Fr ; 0-2300m – pelouses, ourlets et sous-bois herbacés mésophiles – Eurocaucasien – O.mascul-ae, -o
;