Orchis mascula

Orchis mascula

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Une orchis mascula a croisé ma route. Je l'ai identifiée avec on guide habituel et j'ai fait confirmer par Mon ami Richard botaniste averti.

Puis j'ai sorti la flore que je me suis offerte récemment "FLORA GALLICA" pour essayer d'en approfondir la compréhension et le fonctionnement.

J'ai dons essayé à l'endroit et je me suis vite heurté aux mots utilisés. Dans un premier temps, j'ai utilisé le glossaire de la flore et un glossaire en ligne. Ce fût fastidieux et j'ai du abandonner.

J'ai donc essayé à l'envers et j'ai pu reconstituer le chemin tellement plus facilement que je  le joint ci dessous.

Pour conclure, je crois que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur le vocabulaire pour l'utilisation d'une telle flore. 

Dès que j'ai tout compris, je vous- le fais savoir....

Bon MOOC

Le chemin pour atteindre Orchis mascula avec Flora Gallica :   

FLORA GALLICA

Angiospermes

Clé des familles

1 – Plante holoparasite non chlorophyllienne ou apparaissant comme telle (d’une couleur autre que verte et à feuilles nulles ou réduites à des écailles) ou hémipara  site (donc +- verte) aérienne (les hémiparasites racinaires sont difficiles à reconnaître comme tels et seront considérés ici avec les autotrophes) Clé A

Clé A (plantes non chlorophyllienne ou hémiparasite aérienne)

1’ – Plante fixée dans le sol  3

3’ – Plante portant normalement des fleurs 4

4’ Fleurs non disposées en capitule, vernales ou non 5

5 – Fleurs zygomorphes 6

6 - Fleurs à périanthe 3-mère, à gynostème et ovaire infère   ORCHIDACEAE

ORCHIDACEAE juss.

Famille cosmopolite de 800 genres et 20000 espèces

Par simplification, le terme « tépales » est utilisé ici dans le sens de « tépales externes et latéraux internes » excluant donc le labelle. Les termes « sépales » et « pétales » sont conservés lorsque ces organes sont nettement différenciés (Ophrys).

1’ – Plante autotrophe, nettement chorophillienne, et/ou portant au moins 1 feuille développée 5

5’ – Au moins 1 des caractères suivants : feuilles basales présentes (parfois +-  desséchées à la floraison) ; feuilles caulinaires développées en nombre différent de 2 ; fleurs non vertes  7

7’ – Tépales externes<3cm de long ; gynostème columnaire, visible ou non   8

8’ – Labelle à surface interne glabre, ou poilue sans dessin glabre  9

9’ – Labelle non divisé transversallement  12

12’ – Labelle orienté vers le bas, entier ou souvent découpé  15

15 – Gleurs ni nettement sur un rang ni nettement en spirale  16

16 – Inflorescence sans poils glanduleux ; rosettes généralement majoritairement florifères  17

17’ – Au moins 1 des caractères suivants : labelle > 5 mm de long ; tépales non verdâtres ; feuilles non linéaires  18

18 – Tépales externes à apex non spatulé  19

19’ – Yépales latéraux internes entiers ; éperon généralement présent (sauf chez Orchis anthopophora)   20

20’ – Bractées membraneuses ; dernière feuille involutée, engainant l’inflorescence avant son émergence   26

26’ – labelle à lobes latéraux plans ou faiblement ondulés, ou non lobé  27

27’ – labelle 3-4 lobé  28

28 – Tépales externes écartés ou contigus seulement à la base , ne formant pas nettement un  casque 29

29’ – Ouverure de l’éperon encadré par 2 crêtes se confondant avec le rétrecissement basal du labelle   Orchis

Orchis L 30 espèces

1’ – Bractées médianes >50% de l’ovaire ; tépales externes écartés au moins dans leur moitié apicale ; labelle à marges ondulées et/ou dentées, à lobe médian entier ou émarginé ; éperon >50% de l’ovaire (« Andrrochis »)  5

5 – Tépales externes roses, purpurins ou jaune pâle (sauf albinisme), les latéraux étalés latéralement ou réfléchis ; éperon subcylindrique ou claviforme<=1.5mm de diamêtre à la base, ascendant   6

6 – Labelle droit ou faiblement convexe (vu de profil)  7

7 – Tépales roses ou purpurins (sauf albinisme) ; labelle rose ou ou purpurin à gorge blanc pur  8

8 – Eperon <= 1,2 X labelle ; périgone normalement pourpre intense (hypochromie possible)

Orchis mascula (L) L.subsp.mascula

Androrchis mascula(L)D.Tyleca & E.klein ; ind. Subsp.speciosa (Mutel)Heg]

G à tubercule – III-VII – 1 ,5-6 dm – toute la Fr ; 0-2300m – pelouses, ourlets et sous-bois herbacés mésophiles – Eurocaucasien – O.mascul-ae, -o

;

Annexe Orchis mascula IMG_0736.jpg
Annexe Orchis mascula IMG_0740.jpg
Annexe Orchis mascula IMG_0744.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Orchis mascula

par Utilisateur supprimé,

bonjour,

J'ai aussi acquis la Flora Gallica il y a deux mois et je la travaille quotidiennement, ils ont forcés la dose sur la sémantique pensif. Je suis tombé sur Orchis mascula hier, je n'y suis pas arrivé triste. Merci pour le chemin, moi je suis passé dans la clé des familles en plante autotrophe, etc, à la clé E.sourire