Gléchoma Faux-Lierre

Gléchoma Faux-Lierre

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

En revenant du centre ville de Vendôme à pied , je suis passée par une rue en partie piétonne qui monte sur le coteau sud de la ville. Sur le talus qui borde cette partie de la rue j'ai repéré une petite plante dont je ne connaissais pas le nom. Il y en avait plusieurs pieds, j'en ai pris un pour déterminer son identité.

J'ai utilisé un exemplaire de la flore Bonnier que je possède depuis au moins une vingtaine d'années (pas de date d'édition).

Voici les propositions que j'ai sélectionnées:

1 - Plante ayant des fleurs > 2 - Plante herbacée > 3 - Fleur non composée > 4 - Fleurs bleues, bleuâtres ...> 228 Chaque fleur irrégulière > 297 -  Feuilles simples > 298 -  Feuilles opposées > 324 -  Fleurs à deux lèvres, l'une supérieure et l'autre inférieure > 325 -  Plante n'ayant pas ces caractères  ( = La lèvre supérieure ... a la forme d'une faucille..) > 326 Fleurs en masses non serrées > 332 - Tiges fleuries se terminant par des feuilles et chaque fleur de moins de 2 cm de longueur, plante à tiges couchées ...etc.

J'arrive donc à Gléchoma Faux-Lierre (Lierre terrestre, Herbe St Jean) de la famille des Lamiaceae / Labiatae (la tige a bien une section carrée). Les illustrations de la flore Bonnier étant peu précises, j'ai vérifié l'identité de la plante dans le Guide des fleurs sauvages (Delachaux et Niestlé).

Fleur trouvée le 25/04/2018,  rue du tertre Bossu, coordonnées : 47° 47' 12.85 N / 1° 3' 56. 13 E

J'ai mis mon observation sur le carnet en ligne (en espérant avoir fait ce qu'il fallait...).

Annexe Gléchoma Faux Lierre 2_01.JPG
Annexe Gléchoma Faux Lierre_01.JPG