Après avoir tenté désespérément de déterminer une ranunculaceae à l'allure d'anémone de mon jardin et qui, suite à la consultation d'un botaniste chevronné, devrait être une plante cultivée car ne ressemblant à aucune espèce connue dans la flore suisse, puis après avoir remonté à l'envers la détermination de l'alliaire grâce aux indications du MOOC, je tente, toujours à l'envers, de remonter le fil du bouillon blanc, aussi très présent dans mon jardin.
Ce n'est vraiment pas évident de savoir s'il y a une bractée ou non (pour l'alliaire, j'avais sauté cette étape).
Donc, cette espèce appartient à la famille des Scrophulariacées et porte le nom de Verbascum thapsus. Essai avorté dans l'oeuf puisque cette espèce n'est pas encore en fleur et que l'on ne voit pas si les étamines portent des poils ou non. C'est une plante du groupe X aux ovaires non divisés extérieurement en 4 parties (p. XVII), dit le site.
Donc, je vais tenter encore autre chose... La vesce? ou Geranium robertianum? Va pour ce dernier. Feuille à 5 lobes très découpés, pétiole grêle (sauf pour les 2 feuilles du bas), poilu. Fleurs d'un beau mauve soutenu, 5 pétales échancrées en deux demi-lobes, avec 3 rainures plus foncées comme voie d'accès, 5 sépales, 7 étamines (vraisemblablement), 0,8 à 1 cm de diamètre.
Les pétales de Geranium robertianum sont pleines alors que les pétales de mon Geranium sont coupées en deux comme pour le Geranium pyrenaicum (le pétale est deux fois plus longs que le sépale) ou le Geranium nodosum (mais la feuille n'est pas pointue en son sommet). Donc????
Je vais faire une photo et tenter la détermination sur plantnet
Correction, après avoir regardé à deux fois, le pétale est bien deux fois plus long que le sépale. J'ai donc un Geranium pyrenaicum dans mon jardin.
https://tela-formation.org/pluginfile.php/24725/mod_forum/post/25442/geranium.jpg