Silène fleur de coucou Lychnis flos-cuculi

Silène fleur de coucou Lychnis flos-cuculi

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

La flore de Bonnier est laborieuse d'utilisation car on peut se tromper à chaque clé de détermination. Je pense qu'il faut l'utiliser régulièrement pour arriver à un résultat. C'est plus simple de comparer des photos dans des guides.clin d’œil

Après plusieurs erreurs et retour en arrière (R1grand sourire) j'ai envoyé sur identiPlante une détermination pour une laitue vivace qui doit être finalement la laitue de porc ou Crepis foetida L. . J'attends la réponse.

J'ai persévéré et cette fois-ci j'ai réussi à déterminer avec la flore de Bonnier, Le Silène fleur de coucou.Oui

La difficulté ici est de bien observer avec la loupe : 10 étamines, 5 styles, 5 dents sur le calice soudé.

Plantes ayant des fleurs / Étamines et pistil sur la même plante / Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées / Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes / Corolle non papilionacée / Pétales libres entre eux, jusqu'à la base / Plante ayant 12 étamines ou moins de 12 étamines / Calice à sépales soudés plus ou moins longuement entre eux (N, SV, NF) / Feuilles n'étant pas à la fois épaisses et charnues / Plante n'étant pas un arbre ou un arbrisseau / Plante n'ayant pas les caractères précédents / 6 à 12 étamines ou 2 étamines / Calice à 2-5 dents / 2 à 5 styles / CARYOPHYLLEES / Sépales réunis entre eux, au moins jusqu'au tiers du calice; SILENEES: Groupe 1 / Genre LYCHNIS / Pétales plus ou moins profondément divisés / Lychnis Flos-Cuculi L.

http://bonnier.flora-electronica.com/menus/014-Caryophyllees/p045-01.html

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Silène fleur de coucou Lychnis flos-cuculi

par Utilisateur supprimé,

Bravo ! Le tout est d'y persévérer. Les fleurs sont compliquées à utiliser et les clés d'identification parfois un peu confuses, c'est avec de la pratique qu'on arrive à comprendre le fonctionnement.

Avez-vous vérifié cette dernière espèce sur identiplante ?

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Silène fleur de coucou Lychnis flos-cuculi

par Matthieu Bozec,

Bonjour,

Moi aussi j'ai identifié le Silène fleur de coucou, avec la flore de Bonnier :

Silène fleur de coucou

Je suis tombé sur cette jolie fleur que je ne connaissais pas en bord de Loire.

Pour moi, l'identification a été assez simple, car la fleur est grosse et on y voit bien tous les éléments importants pour la détermination avec la flore.

Par contre, je me suis entrainé avec des Apiacées (Conopode, Oenanthe, Cigue), j'ai un peu plus galéré ! Surtout que les fruits ne sont pas encore présents, alors qu'ils servent pour la détermination.