La flore de Bonnier est laborieuse d'utilisation car on peut se tromper à chaque clé de détermination. Je pense qu'il faut l'utiliser régulièrement pour arriver à un résultat. C'est plus simple de comparer des photos dans des guides.
Après plusieurs erreurs et retour en arrière (R1) j'ai envoyé sur identiPlante une détermination pour une laitue vivace qui doit être finalement la laitue de porc ou Crepis foetida L. . J'attends la réponse.
J'ai persévéré et cette fois-ci j'ai réussi à déterminer avec la flore de Bonnier, Le Silène fleur de coucou.
La difficulté ici est de bien observer avec la loupe : 10 étamines, 5 styles, 5 dents sur le calice soudé.
Plantes ayant des fleurs / Étamines et pistil sur la même plante / Fleurs non réunies en capitule entouré d'une collerette de bractées / Fleurs à 2 enveloppes (calice et corolle) de couleur et de consistance différentes / Corolle non papilionacée / Pétales libres entre eux, jusqu'à la base / Plante ayant 12 étamines ou moins de 12 étamines / Calice à sépales soudés plus ou moins longuement entre eux (N, SV, NF) / Feuilles n'étant pas à la fois épaisses et charnues / Plante n'étant pas un arbre ou un arbrisseau / Plante n'ayant pas les caractères précédents / 6 à 12 étamines ou 2 étamines / Calice à 2-5 dents / 2 à 5 styles / CARYOPHYLLEES / Sépales réunis entre eux, au moins jusqu'au tiers du calice; SILENEES: Groupe 1 / Genre LYCHNIS / Pétales plus ou moins profondément divisés / Lychnis Flos-Cuculi L.
http://bonnier.flora-electronica.com/menus/014-Caryophyllees/p045-01.html