Jacobaea vulgaris (ou pas) ?

Jacobaea vulgaris (ou pas) ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 4

j'avais observé une touffe d'une plante inconnue (de moi) dans ma "pelouse" (que je laisse évoluer librement depuis quelques temps, au plus grand bonheur des insectes), fin mars.

La plante présente maintenant des tiges de plus de 50 cm, et des boutons en capitule, pas encore ouverts.

Des recherches avec une amie et à l'aide de la flore de Bonnier nous ont orientés vers Senecio jacobaea / Jacobaea vulgaris, mais sans plus de certitude ...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Jacobaea vulgaris (ou pas) ?

L'herbe de la St-Jacques est aussi envahissante chez moi. Ne reste plus qu'à laisser une plante partir en fleurs pour vérifier son identité!

Vos photos m'évoquent la tanaisie. Cordialement. Ellen Cameron

par Marie-Pierre Vanseveren,

J'ai découvert cette plante par la chenille du papillon, Tyria jacobaeae, dont elle est la plante hôte; je l'ai laissé proliférer dans mon jardin  et les chenilles s'y retrouvent par dizaines, très reconnaissables par leur couleur jaune annelée de noir; l'imago est superbe, c'est de la famille des Ecailles (Arctiidae), son nom vernaculaire, Goutte-de-sang, ou l'Ecaille carmin, le décrit bien: noir et rouge, rouge surtout pour les ailes postérieures. La femelle n'a pas besoin de clé d'identification pour trouver la plante-hôte où pondre ses œufs, elle a bien de la chance, elle!!!

Annexe Tyria jacobaeae - Copie.JPG
Annexe Tyria jacobaeae (2) - Copie.JPG