Galium pedemontanum GAILLET DU PIEMONT

Galium pedemontanum GAILLET DU PIEMONT

par Dominique BERGER,
Nombre de réponses : 2

Je n'ai pas choisi la facilité pour ma première identification, les fleurs sont minuscules et même avec ma nouvelle loupe (que je venais de recevoir, ouf!) il a fallu que je m'arrache les yeux pour savoir si les étamines étaient soudées ou non (il fallait déjà voir les étamines!). Et puis j'ai fait connaissance avec la Flore Bonnier en ligne, pas très simple au premier abord, mais à l'usage, très bien fichue et très complète. Et ça oblige à bien connaître les différentes parties de la plante, donc excellente révision. Voici mon cheminement:

- fleurs non réunies en capitules

-fleurs à deux enveloppes (calice et corolle) de couleurs et de consistance différentes

- corolle non papillonacée 

- pétales soudées à la base ....... SECTION B

- étamines soudées à la corolle

- 4 étamines

- feuilles verticillées....... 11 ème GROUPE p. XVII

- ovaire soudé au calice......... RUBIACEES p. 138

- calice à sépales non distincts

- plante n'ayant pas les fleurs en épis

- corolle non nettement en tube à la base

- fruits non charnus ....... GALIUM

- feuilles à 1 nervure principale

- tige avec ou sans poils, sans aiguillons

- fleurs jaunes ou jaunâtres ..... SERIE  3 p. 140

- feuilles non charnues ayant plus de 6 mm

- fleurs jaunâtres, tige nettement 4 angles

- feuilles verticillées par 4 ..... GALIUM PEDEMONTANUM (p. 139) GAILLET DU PIEMONT

Je suis allée vérifier sur d'autres sites, et il me semble que c'est la bonne identification. J'ai déposé une fiche dans Identiplant, j'attends les réponses. Mais deux choses me tracassent, la première dont je crois avoir l'explication, c'est qu'il fleurit normalement en juin-juillet et que nous ne sommes que fin avril, mais nous avons eu de grosses chaleurs dignes du mois de juillet il y a quelques jours, et je vois d'autres fleurs très en avance dans la nature. La deuxième chose est au niveau de la localisation, c'est une plante qui semble être de l'Isère, du Gard et du Var. Or, je suis ici dans l'Allier où elle est très répandue, ainsi que dans le Cher où je l'ai vu fréquemment au bord des routes hier en allant à Bourges. Est-ce qu'elle a pu "migrer", notamment  cause du réchauffement climatique? Si oui, il faudra rajouter  ces localisations. Dans le cas contraire, c'est... que je me suis plantée!

Annexe P1060607gaillet.jpg
Annexe P1060609 gaillet.jpg
Annexe P1060611 gaillet.jpg
En réponse à Dominique BERGER

Re: Galium pedemontanum GAILLET DU PIEMONT

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

L'identification n'est pas tout à fait correcte. Pour quelle raison avez vous exclu Galium cruciata? Regardez mieux les fleurs vous y verrez de petites bractées sur les pédoncules floraux.

Cordialement,

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Galium pedemontanum GAILLET DU PIEMONT

par Dominique BERGER,

Merci. 

Souvent on apprend de nos erreurs. C'était ma première réelle détermination, et j'ai fait une (petite) erreur d'aiguillage (pas vu les bractées). J'adore ce MOOC, et vivant à la campagne, je me surprends déjà à nommer des plantes qui m'entourent. Il m'en reste pas mal à identifier. J'ai commandé une flore Bonnier papier pour faire des identifications sur le terrain. Merci encore.