Veronica hederiflora

Veronica hederiflora

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Il était assez difficile de trouver une plante à fleurs que je ne connaisse pas ... J'ai opté pour une plante rampante au sol avec de minuscules petites fleurs bleu pâles et des fruits en capsules avec 4 graines. Tiges et feuilles poilues. Feuilles tri-palmées.

J'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir une clé de détermination "Flore de la Suisse, le nouveau Binz" et j'ai commencé au début. Tout allait bien, j'ai réussi à avancer, à détacher une corolle (diamètre 2mm!) formée de 4 minuscules pétales pour comprendre qu'elles étaient soudées, mais quand on m'a demandé le nombre d'étamines et si elles étaient en nombre défini ou indéfini, j'ai dû renoncer, car je n'en voyais point, trop petit, même avec la loupe, impossible!

Alors je suis allée sur identiplante, et j'ai mis mes photos et ma description en ligne.

http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante?masque.type=adeterminer&page=1&pas=12&masque.pninscritsseulement=1&tri=date_transmission&ordre=desc#obs~3447239Veronica herderifolia, capsule

Le lendemain, j'avais la réponse! C'est Sylvain Piry qui m'a répondu, et un autre botano-internaute a confirmé (Jean-Pierre Vigouroux). J'ai pu vérifier dans la Flora Helvetica que tout était juste, sauf qu'ils disent dans mon livre que la corolle mesure 5-9 mm ce qui n'est vraiment pas le cas de celles que j'ai vu. Or, elles poussent sur un terrain sec, ensoleillé, entre les vignes et le sous-bois, et sont peut être plus petites que d'autres dans un prairie bien arrosée?

Expérience intéressante, merci!Veronica herderifolia, fleurVeronica herderifolia, vue générale

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Veronica hederiflora

par Utilisateur supprimé,

La taille des fleurs est assez variable, mais beaucoup plus proche de 3-4 mm que de 5-9. Attention le nom est hederifolia (à feuilles de lierre), et pas hederiflora (qui signifierait à fleurs de lierre).

Pour l'anecdote ce genre de confusion -folia / -flora existe pour une Anemone !