Séneçon commun

Séneçon commun

par annie sculo,
Nombre de réponses : 1

N'ayant guère le choix aujourd'hui au niveau des plantes sauvages de ma rue à Juvisy sur Orge (Essonne), je me suis contentée de la seule qui était en fleur ( à part quelques pieds de cymbalaire qui avaient déjà donné lieu à une étude précédemment)

Cette plante est très commune, je connaissais hélas déjà son nom mais je pouvais quand même partir de là pour m'exercer à utiliser la flore de Bonnier en ligne. Je possède de très nombreux guides botaniques mais jamais je n'avais eu l'occasion d'utiliser une flore avant les conseils donnés dans cette séquence.

J'avoue avoir eu beaucoup de difficultés : grâce aux séquences précédentes, je savais que j'avais affaire à des groupements de fleurs (apparemment tubulaires) en capitules et non à des fleurs - cela m'a aidée à partir du tableau général.

J'ai également hésité au niveau de l'involucre de bractées. Je penchais pour cette solution, mais comment être sûre que ce n'était pas des sépales soudés?

A partir du tableau général, je suis arrivée ainsi à "section G plantes à fleurs en capitules", qui m'a dirigée p XXVI

Là, j'ai écarté les "capitules de deux sortes" et les "corolles papilionacées" et j'ai opté pour "capitules tous semblables". Une autre difficulté se présentait alors : les étamines... A l'aide de ma loupe récemment acquise je suis allée voir de plus près chaque fleur. Ma vue n'est plus parfaite, j'ai distingué quelques "crans" (comme environ cinq pétales soudés ?)

Quant aux étamines... il était impossible de les distinguer nettement... plusieurs...j'ai un peu triché en passant directement à "chaque fleur du capitule à pétales soudés en tube" (ce que je constatais). J'étais ainsi renvoyée p 149.

Les fleurs étant en tubes, de la même couleur, les feuilles étant alternes et non piquantes, je suis arrivée sur la ligne "involucre à bractées disposées sur un ou deux rangs" : septième groupe, renvoi p 153

Les feuilles n'étant pas écailleuses, je suis allée au paragraphe 2 de ce septième groupe mais là j'avais besoin de savoir comment étaient les fruits... et il n'y en avait pas. J'ai encore "triché" en sautant cette étape puisque le croquis "s" était celui qui m'intéressait. Le limbe des feuilles n'étant pas en cœur, je suis arrivée à la réponse SENECIO (voir p 162) 19 espèces

Les croquis des "fleurs sans languettes" correspondant mieux à ma plante, je suis allée p 163 ou je suis arrivée à la conclusion d'un séneçon vulgaire, aidée par les croquis du haut de page.

J'avoue avoir passé beaucoup de temps sur l'exercice que j'ai trouvé gratifiant mais très difficile.

Je n'ai pas osé soumettre cette photo de piètre qualité et d'une fleur commune sur Identiplante... mais je suis sûre de m'y rendre à présent pour de véritables questions.

En réponse à annie sculo

Re: Séneçon commun

par Utilisateur supprimé,

Bravo pour ces efforts d'identification , malgré  la difficulté de ne pas disposer de tous les éléments utilisés dans les critères. Vous pouvez aussi aller sur IdentiPlante pour voir les plantes à déterminer ou chercher des images de Senecio vulgaris à comparer avec votre spécimen.

Bonne continuation.