identification, flore des friches urbaines

identification, flore des friches urbaines

par Fabienne Dueymes,
Nombre de réponses : 1

Détermination à partir de la « Flore des friches urbaines »

De A. Muratet, M. Muratet, M. pellaton

Ed Xavier Barral

1 - plante herbacée
2 - plante chlorophyllienne à feuilles vertes, feuilles dépourvues d’ochréa
3 - autres formes de feuilles
4 -fleurs à symétrie bilatérale
5 - fleurs à 2 lèvres, mais je ne vois pas le fruit… Je suppose que c’est une gousse
6 - 3 folioles

Identification : Trifolium

A la page 214 choix entre Trifolium campestre et Trifolium dubium, la seule différence indiquée étant les plis sur les nervures des feuilles. Je ne vois pas de plissé au niveau des nervures, je déduis qu’il s’agit de Trifolium dubium Trèfle douteux, mais avec un  nom pareil, je ne me sens pas sûre de cette identification…

Je ne sais pas comment j’aurai pu faire au niveau de la page 424 (quand il est demandé de décrire les fruits que je ne voyais pas), je me doutais que c’était une gousse, mais si je me trompais ?

Sans doute aurais-je pu explorer toutes les possibilités ?

J'ai saisi sur Télabotanica une demande d'avis des botanistes en ligne. Je reviendrai ajouter les réponses

En réponse à Fabienne Dueymes

Re: identification, flore des friches urbaines

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Je n'ai pas la flore des friches urbaines sous le coude mais plutôt qu'un Trifolium à fleur jaunes vous êtes sur un groupe très proches de Luzernes (genre Medicago) à petites fleurs jaunes qui a aussi un fruit en gousse, mais dans votre cas c'est une gousse qui forme une sorte de petite virgule non protégée par les restes des pétales.

cordialement

Valéry Malécot